Après le changement de formule du Lévothyrox, environ 15 % des patients ont opté pour une alternative à ce médicament.
L’offre de lévothyroxine s’est diversifiée et les patients ont accès à cinq spécialités différentes, en plus de la mise à disposition temporaire d’Euthyrox (ancienne formule du Lévothyrox) : Lévothyrox Nouvelle Formule (NF), L-Thyroxin Henning, Thyrofix, L-Thyroxine SERB et Tcaps, depuis le 16 avril 2018 (voir notre article « abonné »). Et « les approvisionnements en alternatives couvrent les besoins des patients », affirme la Direction générale de la Santé (DGS), qui a repris les dernières données de l’assurance-maladie (données SNIIRAM, France entière, octobre-décembre 2017).
Ces données montrent également qu'au cours du dernier trimestre 2017, 89,8 % des patients prenaient le Lévothyrox nouvelle formule, loin devant la L-Thyroxin Henning (11,2 %), Euthyrox (5,5 %), les gouttes buvables de L-Thyroxine Serb (1,8 %), le Thyrofix (0,4 %), ou encore devant ou d’autres spécialités : 2,8 % pour Lévothyrox ancienne formule ou Euthyral (lévothyroxine + liothyronine). Ces données sont supérieures à 100 % sachant qu'un même patient peut avoir reçu des dispensations de plusieurs spécialités au cours de la période étudiée.
Tandis que l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) faisait état hier d'une étude montrant la présence de métaux lourds dans la nouvelle formule du Lévothyrox, la DGS rappelle que plusieurs analyses ont confirmé que la composition (teneur en principe actif, excipients) du Lévothyrox NF était conforme à celle mentionnée dans le dossier d’AMM. Selon la DGS, une autre étude menée en janvier 2018 montre la présence de métaux à l’état de traces dans tous les médicaments à base de lévothyroxine du marché, dont l’Euthyrox. « La présence de traces métalliques dans des produits de santé ne représente pas en soi un défaut qualité ni un risque pour la santé dans la mesure où les concentrations sont inférieures aux seuils de sécurité établis par la communauté scientifique au plan international pour les médicaments », explique de son côté l’ANSM. À noter également, qu'une autre analyse réalisée en février 2018 a confirmé l’absence de butylhydroxytoluène (BHT) dans les comprimés de Lévothyrox nouvelle formule et d’Euthyrox.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques