Trente députés issus des huit groupes politiques de l'Assemblée nationale réclament une commission d'enquête parlementaire sur la « crise sanitaire » liée à la commercialisation du Lévothyrox nouvelle formule.
Emmenés par l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho (ex-PS), les 30 députés issus des groupes LREM, MoDem, LR, UDI-Agir, PS, LFI, communiste et Libertés et Territoires, ainsi que des non-inscrits, demandent la mise en place d'une commission « sur les dysfonctionnements du système de pharmacovigilance révélés par la crise sanitaire liée à la nouvelle formule du Lévothyrox ».
« La demande de création d'une commission d'enquête est fondée sur ce qui n'a pas marché dans le système de pharmacovigilance, qui avait pourtant été réformé après l'affaire du Mediator », explique Delphine Batho.
Une mission parlementaire, présidée par le député LR Jean-Pierre Door, avait déjà planché sur le sujet. Elle avait conclu fin octobre 2017 qu'il ne s'agissait pas « d'une crise sanitaire » mais d'une « crise médiatique ». Mais les 30 députés estiment, eux, que le « désordre » dans la réaction des autorités « ne peut se résumer à une simple question d'information et de communication », et plaident pour « examiner le fonctionnement du système de pharmacovigilance et des alertes de sécurité médicamenteuses » afin de déterminer « les défaillances qui ont mené à la situation actuelle ».
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques