La formule du Lévothyrox a été modifiée pour gagner en stabilité, sans pour autant changer les modalités de prise pour les patients. Cette nouvelle formule, qui sera disponible en pharmacie à partir de la fin mars, s’accompagne d’un changement de couleur des boîtes.
Le Laboratoire Merck a modifié la formule de Lévothyrox afin de garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active (lévothyroxine) tout le long de la durée de conservation du médicament. « Cette modification ne change ni l’efficacité ni le profil de tolérance du médicament », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un point d’information.
Ainsi, les modalités de prise de la nouvelle formule sont les mêmes que pour l’ancienne et les dosages restent inchangés (25 μg, 50μg, 75μg, 100μg, 125μg, 150μg, 175μg et 200μg). Toutefois, par mesure de précaution et étant donné la marge thérapeutique étroite du médicament, l’ANSM préconise, chez certains patients (personnes traitées pour un cancer de la thyroïde, ayant une insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou des troubles du rythme, enfants, personnes âgées ou personnes ayant un équilibre thérapeutique difficile à atteindre), de réaliser un dosage de TSH dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule. Les femmes enceintes sous Lévothyrox sont invitées, quant à elles, à contrôler leur TSH dans les 4 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule.
Lors de la délivrance de Lévothyrox nouvelle formule à ces patients particuliers, le pharmacien préconisera de prendre contact avec leur médecin pour réaliser ces contrôles de la TSH. Par ailleurs, les couleurs des boîtes et des blisters vont être modifiées. Les nouvelles formules et nouveaux conditionnements seront mis à disposition au fur et à mesure de l’écoulement des stocks à partir de la fin mars 2017. Lors de la réception des nouvelles boîtes, il est recommandé aux pharmaciens de terminer les stocks de l’ancienne formule avant de délivrer les nouvelles. En raison des changements de couleur des dosages, il est très important de sensibiliser les patients aux risques d’erreur, notamment en lisant bien le dosage inscrit sur la boîte. Attention, une fois que le patient a pris la nouvelle formule, il ne doit pas reprendre du Lévothyrox ancienne formule.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques