L’ENGOUEMENT pour les propriétés du raisin date des années 1990 et de la découverte d’une action protectrice sur le système cardio-vasculaire (régime méditerranéen). La richesse en polyphénols (flavonoïdes et non-flavonoïdes) dotés d’un pouvoir antioxydant expliquerait les effets bénéfiques potentiels du raisin sur la santé. Ces composés sont présents dans les pépins et la peau du raisin.
C’est, logiquement pourrait-on dire, à l’université de Bordeaux Segalen, région vinicole par excellence, que les premiers travaux sur les polyphénols ont commencé, au début des années 1990. Sous l’égide de Jean-Michel Mérillon, travaillant sur des lignées cellulaires développées à partir du raisin, les recherches ont notamment porté sur l’étude des propriétés anti-inflammatoires des stilbènes (polyphénols non-flavonoïdes dont fait partie le resvératrol) et des anthocyanes (polyphénols flavonoïdes). Le resvératrol s’étant révélé toxique à doses anti-inflammatoires, les études se sont poursuivies sur la malvidine, constituant majeur des anthocyanes et pigment de la cuticule du raisin, dont l’activité anti-inflammatoire est dépourvue de toxicité.
L’idée de la mise au point d’un complément alimentaire associant la malvidine à un autre anti-inflammatoire qui en amplifie les effets, a conduit à un partenariat public-privé français entre l’université de Bordeaux Segalen et la société Nutrivercell, experte et synergie d’actifs. Le nouveau complément Neogil (Nouvelle gestion de l’inflammation localisée), à haute teneur en polyphénols de plantes, résulte de dix ans de recherche, suivis de trois ans de développement et de tests scientifiques. Il associe un extrait standardisé des marcs des raisins rouges et un extrait de propolis riche en flavonoïdes et phénols. Les deux actifs agissent en synergie : la malvidine inhibe plus particulièrement la production des médiateurs de l’inflammation par les macrophages et la production de prostaglandines (PGE2), l’extrait de propolis cible plutôt les lymphocytes.
Neogil est destiné aux patients atteints d’inflammation articulaire localisée en cas de crise aiguë ou en prévention de l’apparition des crises, en complément du traitement habituel.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques