La vaccination contre l’hépatite A (Havrix) est recommandée pour tout voyage dans un pays en voie de développement, quelles que soient la durée et les modalités du séjour. Le schéma comprend une injection une dizaine de jours avant le départ et un rappel 6 à 12 mois plus tard.
Le vaccin Havrix est remboursé depuis novembre chez les patients atteints d’hépatopathies chroniques actives, notamment dues aux virus des hépatites B et C.
La vaccination contre l’hépatite B (Genhevac B, Engerix B, HBVaxPro, Infanrix Hexa, Twinrix) est recommandée à tous les enfants avant l’âge de 13 ans. Il est important d’expliquer aux parents que ce vaccin est, bien que les nourrissons et les enfants ne soient pas une population à risque vis-à-vis de l’hépatite B, plus efficace chez ces derniers (en outre il n’y a pas de risque de symptômes neurologiques chez le tout petit) et les protégera toute leur vie, et notamment au moment de l’adolescence qui est une période de comportements à risque. Le schéma vaccinal recommandé (calendrier vaccinal 2011) comporte une première injection à l’âge de 2 mois, une 2e à 4 mois et une 3e réalisée de préférence entre 16 et 18 mois. Un rattrapage est possible, avant l’adolescence, vers 11 à 13 ans (autre schéma possible, notamment chez l’adulte : 3 injections à 0, 1 et 6 mois).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques