Selon une étude américaine, l'utilisation de statines sur le long terme pourrait réduire le risque de développer un glaucome primitif à angle ouvert (GPAO). Pas question, toutefois, de prescrire des statines préventivement aux patients, même s'ils ont des antécédents.
Selon une étude publiée début mai dans la revue « JAMA Ophtalmology », l’utilisation à long terme de statines diminuerait le risque de développer un glaucome primitif à angle ouvert (GPAO). Pour cette étude, trois cohortes ont été suivies par les chercheurs de l’hôpital Brigham and Women's, à Boston aux États-Unis, entre 2000 et 2015. En tout, 136 782 personnes âgées de 40 ans et plus et ne présentant pas de glaucome à angle ouvert, ont été impliquées afin d'évaluer le lien entre l’utilisation des statines et le risque de GPAO. Après un suivi de 15 ans ou plus, 886 cas de GPAO ont été observés. Mais les résultats ont surtout montré une réduction de 21 % du risque de GPAO chez les patients ayant eu recours aux statines pendant cinq ans ou plus par rapport à ceux à qui ils n'étaient pas prescrits. « Cela suggère que des taux élevés de cholestérol peuvent augmenter le risque de glaucome », indique Jae Hee Kang, co-auteur de l’étude, dans un communiqué de presse publié le jeudi 27 juin. Ainsi, selon l'étude, chaque augmentation de 20 mg/dL du taux sanguin de cholestérol est associée à une augmentation de 7 % du risque de GPAO.
Pas question, malgré tout, de prescrire des statines en prévention, y compris pour les personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome. « Les résultats sont intéressants mais il est nécessaire de prendre du recul. C’est une étude observationnelle et le glaucome est une maladie multifactorielle. De nombreux biais sont donc possibles », tempère Laurence Desjardins, directrice scientifique de la Société française d’ophtalmologie. En effet, l’étude n'a pris en compte que des données autodéclarées. Il faudra donc attendre la réalisation d’études cliniques randomisées pour établir le lien de causalité entre l'utilisation de statines (« article abonné ») et la prévention du glaucome. « Cette étude ne doit pas modifier les pratiques et, par conséquent, il faut garder les indications habituelles », conclut Laurence Desjardins.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques