Et si au lieu de délivrer à vos patients comprimés, gélules et autres sirops, vous posiez sur leurs oreilles un bon casque audio ? Voilà ce que suggèrent les tenants de la musicothérapie.
Une discipline pas vraiment nouvelle, mais dont les techniques s'affinent et se spécialisent. C'est ce qu'ont pu constater les visiteurs du dernier salon « Paris Healthcare Week » en découvrant notamment l'offre de la prometteuse start-up Music Care, une application développée pour les malades hospitalisés.
Celle-ci propose comme alternative aux médicaments d'appliquer les principes de la musicothérapie réceptive (l'écoute musicale) aux patients atteints de dépression, d'anxiété, de troubles du sommeil ou encore de douleurs chroniques.
Une fois téléchargée sur votre smartphone, l'application Music Care offre un choix varié de style de musique : classique, jazz, reggae, celtique, qui sera celui des séquences musicales à venir. Ces séquences ont été composées par des musiciens de renom. Ensuite, trois types de séances sont proposés : endormant, relaxant et dynamisant.
La séquence en U, bien connue des musicothérapeutes, produit les effets les plus étonnants. Particulièrement bien adaptée à la relaxation, elle décline trois phases : une première représentant votre état de conscience et vous amenant progressivement à une modification de celui-ci pour arriver à la phase de relaxation proprement dite, puis à la reprise progressive de l'état de conscience.
Le secret de la séquence en U se cache au cœur de notre fonctionnement neurophysiologique : la musique stimulerait en effet notre production d'endorphine et de dopamine, des neurotransmetteurs clairement impliqués dans le soulagement de la douleur.
Testée par ailleurs avec succès chez les malades d'Alzheimer, la séquence en U a permis une diminution de l'anxiété et des consommations médicamenteuses. La musique adoucit les mœurs… et le chiffre d'affaires des officines.
Musicothérapie
Les secrets de la séquence en U
Par
Publié le 27/06/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
dessin
Didier Doukhan
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3277
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques