Le QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Comment est née chez sanofi-aventis l’idée de lancer DolipraneLib ?
PASCAL REGEN.- Ce lancement s’inscrit dans le cadre de notre volonté de soutenir très activement la mise en place du libre accès dans les officines, projet engagé par la ministre de la santé, il y a maintenant deux ans. À ce titre, sanofi-aventis, premier acteur en France dans le domaine de l’OTC, a souhaité mettre à la disposition des pharmaciens un certain nombre de présentations de ses produits adaptées au libre accès dans un objectif de santé publique. Notre catalogue s’est ainsi progressivement épaissi au fur et à mesure de la mise en place du rayon dans les officines. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité, sur Doliprane, proposer une offre dédiée au libre accès. Mais Doliprane - qui décline 17 présentations -, reste et restera, avant tout, un médicament de prescription.
En quoi ce lancement est-il un événement pour les pharmaciens ?
La nouvelle offre que constitue DolipraneLib n’a pas vocation à se substituer à l’ancienne présentation Doliprane 500 mg, mais plutôt à lui être complémentaire. Pour les pharmaciens et leurs patients, DolipraneLib est la combinaison de nos deux objectifs : une contribution à l’effort de santé publique, et l’amélioration du bon usage du médicament en automédication grâce à son conditionnement innovant.
Par quels moyens cette nouvelle présentation facilite-t-elle l’utilisation du médicament ?
DolipraneLib dispose d’un conditionnement breveté et original. La notice a été retravaillée dans son contenu pour être plus lisible, et surtout elle est désormais solidaire du packaging, ce qui facilite sa lecture sans gêner le rangement du blister. Cette caractéristique est l’un des éléments du bon usage du médicament qui revêt la plus haute importance, notamment dans le domaine de l’automédication. De fait, ce conditionnement pratique et innovant avec son nouveau système d’ouverture permet de conserver DolipraneLib dans tous les lieux de vie. D’un côté on extrait le blister en le faisant coulisser - sans le sortir totalement -, tandis que de l’autre côté sort la notice, également solidaire du conditionnement extérieur.
Comment allez-vous gérer la cohabitation des deux présentations de Doliprane 500 mg, l’une remboursable, l’autre pas ?
La disponibilité des présentations remboursables de Doliprane reste notre priorité. Le lancement de DolipraneLib vient s’ajouter à cette stratégie de base mais n’a pas vocation à la bouleverser. Il faut savoir que la prescription constitue les trois quarts du nombre d’unités vendues par les pharmaciens. Et nous allons naturellement continuer à développer des présentations nouvelles destinées à la prescription. Cela dit, il est vrai que nous avons une partie, certes minoritaire, des ventes de Doliprane vigneté qui se fait sans ordonnance. La nouvelle présentation dédiée au libre accès va ainsi venir compléter l’éventail de choix du patient. Celui-ci sera libre de demander au pharmacien le Doliprane classique derrière le comptoir ou d’acheter DolipraneLib en libre accès s’il privilégie l’aspect pratique.
Quelle sera la différence de prix entre les deux spécialités ?
Il y a d’un côté une présentation de 16 comprimés vigneté à 1,74 euro, et de l’autre une boîte de 12 comprimés, plus pratique et adaptée à l’usage nomade. Le prix sera librement fixé par le pharmacien et devrait se situer aux alentours de 2 euros même si ce conditionnement est plus coûteux à produire. Notre objectif est d’apporter un outil supplémentaire à la démarche du libre accès et non pas de remplacer le Doliprane classique. Nous allons clairement inciter les officinaux, grâce à un prix de vente tiré vers le bas, à proposer un tarif aussi séduisant que le conditionnement. Notre souhait est de contribuer au développement du libre accès.
Le statut de médicament en libre accès de DolipraneLib vous autorise désormais à communiquer plus largement vers le grand public. Comment allez-vous gérer ce nouveau mode de communication ?
Notre but n’est pas de faire de la publicité de masse vers le grand public. Dans notre esprit, DolipraneLib est avant tout une spécialité mise à la disposition du pharmacien. Si nous communiquons, nous le ferons, avant toute chose sur le point de vente. Ce lancement doit servir la santé publique tout en restant sous le contrôle du pharmacien.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques