LE CABINET D’ÉTUDES Arcane Institut a mené une enquête, sur Internet, auprès de 183 pharmaciens, afin de savoir quels sont les produits les plus conseillés en fonction du trouble de la digestion énoncé. Sur le segment du traitement de la diarrhée, Ultra Levure (Biocodex) est le produit le plus conseillé avec 59 % de réponses, devant Imodium Lingual (McNeil) et Smecta (Beaufour IPSEN Pharma), ex-æquo avec 56 %, et devant Imossel (McNeil) avec 52 %. En cas de constipation, les officinaux ont tendance à recommander Microlax (McNeil) avec 78 % de réponses, Dulcolac (Boehringer Ingelheim, 66 %) et le lactulose (63 %).
Contre les maux d’estomac, Maalox (sanofi-aventis) est très largement conseillé (96 %), devant Pepciduo (McNeil, 74 %), Rennie (Bayer, 70 %) et Stomédine (GSK, 52 %). Les pharmaciens plébiscitent Spasfon (Cephalon, 70 %), le phloroglucinol (66 %) et Smecta (59 %) pour traiter les spasmes. Ils préfèrent Citrate de bétaïne UPSA (77 %) et Oxyboldine (61 %) en cas de digestion difficile. Enfin, ils conseillent le Charbon de Belloc (Vie et Santé, 70 %), largement devant Rennie Déflatine (Bayer, 55 %) et Carbolevure (Pierre Fabre - 45 %) en cas de ballonnements.
À noter que le Charbon de Belloc, jusqu’alors détenu par Oméga Pharma, vient d’entrer dans l’escarcelle de Vie et Santé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques