Comment préparer ma trousse pour le bébé ?
Pour anticiper les petits soucis, on préconisera d’intégrer dans la trousse :- Du sérum physiologique ou une solution à base d’eau de mer pour le nettoyage du nez et un mouche-bébé (ne s’utilise pas dès la naissance) ;
- Un thermomètre ;
- Des biberons ou du matériel d’allaitement ;
- Un soin pour les fesses (du liniment oléocalcaire ou un soin spécifique pour le nettoyage et un soin de l’érythème) ;
- Les soins du cordon sont prescrits sur l’ordonnance de sortie (compresses stériles, antiseptique) ;
- Un pèse-bébé peut être nécessaire pour le suivi ;
- Un coupe-ongles (pas avant quelques semaines) ;
- Des compresses non tissées pour le nettoyage du coin de l’œil…
Troubles de la peau et du cuir chevelu
Contre l’érythème fessier, proposer une pâte à l’eau, une crème ou une pommade réparatrice : Aloplastine, Bepanthen, Mitosyl, Mustela crème pour le change, ABCderm change intensif, Bébébiafine pommade de change, Eryplast, Erytéal, Pédiatril crème pour le change, Uriage premier change, Saforelle bébé soin protecteur… Si les lésions sont suintantes, proposer une lotion type Cytelium ou Cicalfate, ou encore l’éosine.Contre les dartres, on proposera un soin réparateur et assainissant contenant une association cuivre-zinc : Stelatria, Dermalibour, Cicabio, Cicaplast baume B5… et des actifs émollients, apaisants…
Contre les croûtes de lait, on proposera un soin sous forme de shampooing, de gel ou de crème à base de kératolytiques ou kératoréducteurs (esters d’acide lactique, acide salicylique, lactamide), antiirritants, antifongiques (piroctone olamine) et émollients (glycérine, beurre de karité, huile d’amande douce)…
Allaitement
Pour soulager les sécheresses des mamelons (par manque de lubrification physiologique) ou les crevasses, proposer une crème à base de lanoline (Lansinoh, Purelan, Dodie allaitement soin crevasse…) à appliquer après la tétée.Contre l’engorgement, des compresses ou coussins chaud-froid de forme anatomique peuvent être conseillées (coussinets 2 en 1 Dodie, Coldhot maternity compress, Nuk compresse…)
Lorsque les écoulements de lait sont très importants et peuvent provoquer des fuites, proposer des coussinets d’allaitement jetables ou lavables (à changer régulièrement pour éviter une macération), et s’ils ne suffisent pas, s’orienter vers des coupelles de recueil.
Des infusions peuvent être proposées pour stimuler la lactation, à base notamment de fenouil, de carvi et d’anis vert : Arkobio allaitement, tisane allaitement Gifler, Weleda tisane allaitement, Herbesan infusion bio allaitement, Picot tisane d’allaitement…
Tire-lait
Les tire-lait peuvent être proposés à la location ou à l’achat. Pour adapter le tire-lait à la vie de maman et non l’inverse, le choix prendra en compte les critères suivants :- Simple ou double pompage (plus rapide) ;
- électrique (sur secteur ou à piles) ou manuel (conçu plutôt pour un usage ponctuel).
- Plus ou moins encombrant et plus ou moins bruyant (important pour les mamans qui l’emmènent sur leur lieu de travail) ;
Les bébés tétant en 2 phases (tétée rapide avec une douce aspiration pour stimuler le réflexe d’éjection puis rythme plus lent avec aspiration plus intense pour obtenir le plus de lait), il est intéressant d’avoir un tire-lait qui puisse reproduire ces 2 phases (phase de stimulation et phase d’expression) en modulant la cadence et la force d’aspiration, de façon manuelle ou programmée. Éviter les tire-lait manuels à poire en caoutchouc (sources d’infection).
Attention à la taille de la téterelle : une téterelle trop petite pourra provoquer des crevasses. Une téterelle de bonne taille laisse un espace libre entre le mamelon et le tunnel de la téterelle. On peut s’aider d’une réglette de mesure : la mesure du diamètre du mamelon se fait après une tétée ou après avoir tiré le lait.
Pour les mamans qui stockent leur lait au congélateur, conseiller des pots, biberons ou sacs de congélation qui s’adaptent directement au tire-lait pour ne pas avoir à effectuer de transfert (Ameda, Medela, Avent…). Ils sont sans bisphénol. L’avantage des sacs est de prendre moins de place.
Laits, biberons, tétines
Les changements de lait nécessitent parfois une adaptation du matériel. Ainsi, les laits contre les régurgitations qui sont épaissis avec de la farine de caroube (utilisée en général dans les régurgitations plus abondantes) sont épaissis dans le biberon : il faudra donc conseiller des tétines spécifiques pour liquide épais (Dodie easy air débit 4, Mam tétine débit X…) tandis que les laits contre les régurgitations qui sont épaissis avec de l’amidon (utilisé en général dans les régurgitations légères) épaississent en pH acide, dans l’estomac du nourrisson et donc ne nécessitent pas une tétine spécifique.De même, le conseil d’un lait contre les coliques peut s’accompagner d’une tétine adaptée (tétine à double-valve qui permet une circulation d’air dans le biberon et non dans le ventre de bébé). Le conseil d’un lait contre la satiété peut s’accompagner d’une tétine trois vitesses qui permet de s’adapter au rythme du bébé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques