« VOILÀ LES GRAMINÉES », annonce le bulletin du RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique. Alors que les pollens d’arbres n’ont pas encore fini leur dispersion, en effet, les pollens de graminées arrivent « très rapidement, en particulier au sud d’une ligne Rennes-Lyon ».
« Les zones présentant le risque le plus élevé se situent en Bretagne et en Rhône-Alpes, en particulier la vallée du Rhône. » Seul le grand Sud-Ouest restera dans le cadre d’un risque moyen mais pourra devenir élevé en fin de semaine.
Par ailleurs, en ce qui concerne le pourtour méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sera marquée par les pollens de pariétaire.
Qu’en est-il des arbres ? Les pollens de chêne, omniprésents la semaine écoulée, continueront à arriver en tête en Corse, en zone méditerranéenne, en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Normandie et en Poitou-Charentes. Enfin, les pollens de bouleau finiront de s’échapper par le nord du pays.
La semaine dernière, zone par zone, la situation observée a été la suivante.
n Nord
Des pollens de chêne en tête partout, avec un risque allergique élevé (4/5) à Amiens, Caen et Troyes, et moyen (3/5) sur tous les autres sites.
n Ouest
Là encore (à part Pontivy et Saint-Brieuc où les données ne sont pas disponibles), c’est le chêne qui constitue le taxon dominant. Le risque global est élevé partout sauf à La Roche-sur-Yon où il est moyen seulement. À noter, déjà la semaine dernière, la présence de pollens de graminées à Brest, Cholet, Dinan, Rennes et Tours.
n Centre-Est
Comme au nord et à l’ouest, du chêne en position dominante partout (pas de données communiquées pour Vichy). Le risque allergique global est à 4/5 à Aurillac, Chalon-sur-Saône, Dijon, Montluçon et Nevers.
À noter la présence de graminées à Chalon-sur-Saône et Nevers.
n Rhône-Alpes
Du chêne, encore du chêne, en tête sur tous les sites, avec un risque allergique global à 4/5 à Annecy, Chambéry, Genas (Lyon), Grenoble, Lyon et Roussillon et moyen (3/5) ailleurs (Annemasse, Bourg-en-Bresse et Saint-Étienne). Sur cette zone également, les graminées étaient déjà présentes la semaine dernière (Genas, Lyon et Roussillon).
n Sud-Ouest
Cette zone ne fait pas exception, avec une domination du chêne partout (données non disponibles à Périgueux), avec un risque allergique global élevé sur trois sites : Agen, Bassens et Bordeaux. Et la présence de graminées sur presque tous les sites : Agen, Bassens, Bayonne, Bordeaux, Castres, Pau et Toulouse. Seule Perpignan semblait encore épargnée.
n Zone méditerranéenne
Une petite touche fruitée avec la présence de mûriers (Aix-en-Provence et Marseille ; risque nul) qui rompent la monotonie de la domination des chênes. Le risque est à 4/5 à Ajaccio, Avignon, Gap et Nîmes. À noter la présence de graminées à Ajaccio et Avignon et de pariétaires à Ajaccio, Briançon et Toulon).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques