Quelle que soit la destination choisie pour passer ses vacances, il sera difficile de trouver un pays sans trace du virus mutant A (H1N1). Certaines contrées sont plus exposées que d’autres, aux yeux des autorités françaises. Le ministère des Affaires étrangères considère ainsi l’ensemble du continent américain comme zone à risque en raison du nombre important de cas de grippe rapportés. Plus généralement, la France recommande la prudence à ceux qui se rendent dans un pays où la transmission communautaire du virus est confirmée, tels le Canada, les États-Unis, le Mexique, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, ou encore le Japon, les Philippines, la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle Zélande. En Europe, la transmission communautaire du virus a seulement été confirmée au Royaume-Uni, pour le moment. Elle est toutefois suspectée en Allemagne et en Espagne.
En France, les cas sont essentiellement importés. Les régions les plus touchées sont l’Ile-de-France (138 cas confirmés au 6 juillet), Midi-Pyrénées (37), Rhône-Alpes (27), Provence-Alpes-Côte d’Azur (23) et la Bretagne (20).
Pour connaître l’ensemble des recommandations concernant une destination précise, il suffit de consulter les rubriques « Conseils aux voyageurs » des sites du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) ou de la Santé (www.sante-sports.gouv.fr).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques