Bien qu’encore faible, l’incidence de la grippe devrait augmenter dans les prochaines semaines. La gastro, quant à elle, a intensifié sa présence sur le territoire, et passe au-dessus du seuil épidémique.
Le seuil épidémique de la grippe, atteint l’année dernière à cette date, n’a pas encore été détecté par Santé publique France qui couple les données du réseau « Sentinelles », base des consultations des médecins généralistes, à celles des urgences hospitalière.
L’activité grippale, si elle reste faible avec un taux d’incidence de 54 cas pour 100 000 habitants, est cependant en augmentation. Des pointes relevées au cours de la semaine dernière en Centre Val de Loire (83 cas pour 100 000 habitants), en Ile-de-France (65 pour 100 000 habitants) et en Nouvelle-Aquitaine (62 pour 100 000 habitants) attestent d'une intensification.
L’activité grippale est confortée par le taux de positivité des prélèvements virologiques effectués au cours de la semaine dernière. Ils étaient en hausse par rapport à la semaine précédente, les trois virus respiratoires testés concernant le virus respiratoire syncytial (VRS), le Rhinovirus (HRV) et le Metapneumovirus (hMPV).
À noter que le HRV a jusqu’à présent fait l’objet de la majorité des prélèvements positifs. Cependant, depuis la semaine dernière, une augmentation de l’activité du VRS est relevée par Santé publique France qui estime qu’au regard des données historiques mais aussi des délivrances de médicaments, « l’incidence des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter dans les prochaines semaines ».
Les cas de diarrhées aiguës poursuivent, quant à eux, leur progression. Le taux d’incidence atteint désormais 182 cas pour 100 000 habitants, alors qu’il se situait à 146 deux semaines auparavant. Le seuil épidémique (170 cas pour 100 000 habitants) est désormais franchi.
Trois régions, déjà particulièrement exposées fin novembre, connaissent même une recrudescence. Ainsi 371 cas pour 100 000 habitants ont été relevés en PACA. Tandis qu’en Pays de la Loire, le taux d’incidence passait à 261 et à 240 pour le Grand Est. Selon le modèle de prévision, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter dans les deux semaines à venir.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques