Un régime riche en acide docosahexénoïque, un oméga 3, pourrait aider à prévenir le lupus, et notamment limiter les manifestations pulmonaires de la maladie.
Une étude publiée dans « Plos One » montre, chez la souris, que la prise d’acides gras oméga-3 pourrait empêcher le déclenchement du lupus et d’autres maladies auto-immunes. Dans ce travail, les chercheurs ont utilisé des souris génétiquement modifiées pour déclarer un lupus. Après avoir soumis ces souris à différents régimes plus ou moins riches en acide docosahexénoïque, ils les ont exposées à de la silice cristalline. Cette substance est un agent capable de déclencher un lupus chez les personnes prédisposées à la maladie, en augmentant en particulier les altérations pulmonaires de la maladie. Or, à la fin de l’étude, 96 % des lésions des poumons induites par la silice cristalline ont été stoppées après l’administration de DHA.
« Je n’ai jamais vu une réponse aussi protectrice sur le poumon », déclare Jack Harkema, principal auteur de l’article. Sans avoir déterminé le mécanisme exact de la DHA, les chercheurs pensent que cet acide gras a pu modifier la façon dont les macrophages pulmonaires réagissent à la substance toxique. « Cette étude montre clairement que consommer de la DHA prévient l’une des activations environnementale de la maladie (par la silice cristalline), analyse James Pestka, co-auteur des travaux. Cet acide gras peut supprimer l’une des causes de la maladie, ce que tentent de faire des médicaments déjà sur le marché. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques