Le comité d’expert indépendant SAGE de l’OMS s’est réuni du 17 au 19 octobre à Genève (Suisse) afin de faire le point sur la stratégie vaccinale mondiale.
Tout d’abord, le groupe est revenu sur les progrès réalisés concernant le programme d’éradication de la poliomyélite. Durant les 6 derniers mois, seulement 6 cas de poliomyélite ont été rapportés : 3 en Afghanistan et 2 au Pakistan. La situation s’est donc nettement améliorée en comparaison avec le même semestre de 2016, durant lequel 13 cas avaient été répertoriés. « La qualité de la surveillance de la maladie et les campagnes de vaccination se sont améliorées partout, et spécifiquement chez les populations à risque », se félicitent les experts de l'OMS. Ces derniers recommandent toutefois aux pays concernés de ne pas baisser la garde, et de maintenir une couverture vaccinale contre la poliomyélite supérieure à 90 %, pour maintenir dans la population une immunité notamment contre les poliovirus de type 1 et 3.
Peda-Typh préconisé
Par ailleurs, le SAGE s’est prononcé en faveur de l’introduction des vaccins conjugués contre la typhoïde pour immuniser les enfants à partir de 6 mois, dans les campagnes de vaccination nationales contre la fièvre typhoïde.
À ce jour, un seul vaccin conjugué est homologué dans le monde : il s’agit de Peda-Typh (vaccin Vi-TT), qui est commercialisé seulement en Inde, par BioMed. Pour les experts de l’OMS, ce vaccin conjugué présente deux avantages de taille. Tout d’abord celui de pouvoir être recommandé aux enfants à partir de 6 mois et ensuite, de pouvoir être utilisé en cas d’épidémie. En effet, le Vi-TT est indiqué chez les enfants à partir de 6 mois, contrairement aux autres vaccins contre la fièvre typhoïde qui, en général, ne peuvent être utilisés qu’à partir de 5 ans (car ils sont peu immunogènes). Une récente étude publiée dans « The Lancet » montre d’ailleurs que ce vaccin divise par deux le risque de fièvre typhoïde chez des volontaires vaccinés. « Il n’y a pas beaucoup d’études menées avec ce vaccin, mais elles sont suffisamment solides pour nous inciter à recommander son utilisation dans les régions de forte endémie », comme l’Afrique Subsaharienne, ou la côte ouest de l’Amérique du Sud, précise le Dr Joachim Hombach, secrétaire exécutif du SAGE.
De plus, le Vi-TT peut être administré lors d'épidémies : il provoque une immunogénicité suffisamment rapide pour pouvoir protéger les personnes vaccinées durant une épidémie en cours.
BCG dès la naissance
Par ailleurs, le SAGE a pris en compte les dernières données cliniques prouvant une efficacité protectrice du vaccin BCG vis-à-vis du Mycobacterium tuberculosis et du Mycobacterium leprae. Les experts estiment désormais qu’une vaccination BCG (en co vaccination avec celle de l'hépatite B) doit être réalisée si possible dans les 24 premières heures de vie des bébés nés dans les pays à forte incidence de tuberculose et de lèpre.
Avec « Le Quotidien du Médecin »
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives