La complémentation vitaminique peut être proposée dans de nombreuses situations fréquemment rencontrées à l'officine comme la fatigue, le stress, la mémoire, le tabagisme, les soins de la peau et des cheveux, la convalescence, la prévention des infections, la croissance et la puberté.
Une supplémentation en certaines vitamines (K, B9 ou D) s'impose chez le nourrisson, au cours de la grossesse, en prévention de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées, ou en oncologie selon le protocole thérapeutique mis en place.
À l'officine, le premier conseil doit être d'ordre alimentaire. Une alimentation saine et variée, comprenant des légumes verts ou secs et des fruits, des plats crus et cuits, du poisson, de la viande (dont les abats) et des œufs (le jaune est riche en vitamines) est indispensable et permet généralement de couvrir l'ensemble des besoins en vitamines.
Certains profils de patients méritent une attention particulière. Les risques de carence sont accrus chez les malades chroniques de l'intestin (Crohn, céliaque) en raison d'une malabsorption. C'est également le cas chez les sujets alcooliques, ou ceux présentant une cirrhose. Les populations végétariennes sont à risque de carence, notamment en vitamine B12, qui n'a pas de source végétale.
Les sujets âgés et les enfants peuvent nécessiter une complémentation en vitamines, du fait d'une diminution de l'absorption. Pour la vitamine D, il est en outre conseillé de se mettre au soleil régulièrement, tout au long de l'année.
Le pharmacien a un rôle important à jouer pour garantir le bon usage des vitamines. Chez la femme enceinte par exemple, les vitamines à risque tératogène comme la vitamine A ne sont pas conseillées, tout comme chez les sujets sous traitement anti-acnéique par acide rétinoïque.
La vitamine C est contre-indiquée chez les sujets souffrant d'hémochromatose (surcharge en fer) ou de drépanocytose. Les personnes sous AVK ne doivent pas prendre de compléments alimentaires contenant de la vitamine K. La vitamine B6 est contre-indiquée chez les patients Parkinsoniens.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques