Troubles de la peau et du cuir chevelu
Pour prévenir un érythème fessier, les couches doivent être changées fréquemment et à chaque change (et encore plus en cas d’utilisation de couches lavables, qui peuvent provoquer plus de macération), nettoyer les fesses à l’eau tiède ou à l’aide de liniment oléocalcaire, d’un syndet ou d’un gel ou lait de toilette adapté, que l’on rincera et séchera en tamponnant délicatement.
Éviter les produits parfumés, les savons et les lingettes (à ne réserver qu’à un usage ponctuel). Éventuellement, appliquer une crème pour éviter les rougeurs. Lorsqu’un érythème est apparu, suivre le nettoyage de l’application d’une pâte à l’eau ou d’une crème isolante, réparatrice. Si les lésions sont suintantes, appliquer une lotion asséchante.
Contre les dartres, appliquer une crème hydratante ou à base de cuivre et de zinc, ou un cold-cream. Contre les croûtes de lait, on utilisera un soin kératolytique et/ou émollient ou encore de l’huile d’amande douce le soir sur le cuir chevelu, qu’on nettoiera le matin avec un shampooing doux.
Allaitement
Les irritations ou les crevasses sont le plus souvent dues à une mauvaise prise du sein et non au nombre et à la durée élevés des tétées. On conseillera donc de revoir cette position, de limiter l’hygiène à une douche quotidienne, sans trop savonner les seins pour ne pas assécher et dénaturer leur odeur, et d’appliquer une peu de lait maternel après la tétée qui apaise et cicatrice les lésions (grâce à la présence d’acides gras notamment).Il est possible de proposer également des topiques, des protège-mamelons ou des bouts de sein. Les bouts de sein sont à utiliser de façon temporaire pendant la douleur. L’utilisation d’un tire-lait peut parfois être à envisager. Dans quelques cas plus rares, la douleur peut être provoquée par une mycose, un frein de langue, des troubles de succion…
Contre l’engorgement, pas besoin de restriction hydrique ni de bandage des seins, contrairement aux idées reçues. L’engorgement se résout souvent avec des tétées efficaces sans restreindre leur fréquence et leur durée. Attendre que le bébé ait fini de téter le premier sein avant de proposer le deuxième. L’application de froid (apaisant) ou de chaud (facilite l’écoulement du lait) peut soulager certaines femmes. Dans certains cas, le tire-lait peut être utile pour réduire la stase mammaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques