Trop de malades ont pris la fâcheuse habitude de poser un lapin à leur médecin, relève une enquête réalisée en février par l’union régionale des professionnels de santé d’Ile-de-France (URPS) à partir des réponses de 2 822 médecins libéraux. « Quarante minutes de consultation par médecin sont perdues chaque jour en Ile-de-France » à cause de l’absentéisme des patients, a évalué l’URPS. En moyenne, 71 % des praticiens ayant participé à l’enquête constatent un ou deux rendez-vous non honorés chaque jour, 23 % en comptent plus de trois. Il s’agit principalement de nouveaux patients venant pour un premier rendez-vous (39 %), de patients en tiers payant (23 %), ou dont le rendez-vous est programmé depuis plus de 15 jours (22 %).
Certaines spécialités sont davantage concernées que d’autres. Ainsi, les radiologues sont les plus touchés (60 % ont plus de trois rendez-vous non honorés par jour), suivis par les dermatologues (49 %) et les ophtalmologues (40 %).
Mais au final, ce sont les patients dans leur ensemble qui font les frais de ces indélicats. Car pour pallier la non venue d’un patient, certains médecins s’adonnent au « surbooking » : 41 % des praticiens déclarent ainsi prendre davantage de rendez-vous qu’ils ne peuvent en recevoir sur certains créneaux. Mais la majorité (59 % des médecins ayant répondu à l’enquête) a adopté un système de rappel des rendez-vous, par téléphone, mail, ou SMS.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques