Dix mois après la crise sanitaire suscitée par la vente de boîtes de lait Lactalis contaminé à la salmonelle, le groupe est à nouveau autorisé à commercialiser ses produits fabriqués dans l’usine incriminée fin novembre 2017.
Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient de donner son feu vert. Comme l’indique un communiqué ministériel, l’entreprise Célia-Lactalis est autorisée à reprendre la commercialisation des poudres de lait infantile de son site de Craon. Cette usine avait été mise en cause en novembre 2017 dans la contamination par des salmonelles de laits infantiles vendus sous les marques Picot et Milumel.
« Au cours de ces deux derniers mois, l'entreprise Célia, largement réorganisée, a mis en œuvre un plan d'autocontrôles renforcé sur les produits et l’environnement, afin de valider son nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires. Les services de l’État ont, quant à eux, procédé à des inspections inopinées du site de production et du dispositif de contrôle interne mis en place par Lactalis. Ils ont également réalisé une série d'analyses officielles qui ont permis d’apporter les garanties sanitaires nécessaires à la reprise de la commercialisation des poudres produites », rassure le ministère, qui en conclut que « les conditions sont aujourd’hui réunies pour autoriser la mise sur le marché des poudres de lait infantile ».
36 nourrissons avaient été atteints de salmonellose ce qui avait déclenché une vaste crise sanitaire (voir notre article « abonné »), d’autant plus importante que le processus de retrait des lots, effectué en deux vagues, avait révélé des dysfonctionnements importants dans les supermarchés et dans certaines officines. Sur les 55 officines épinglées par la DGCCRF, 25 ont fait l’objet de poursuites.
Cependant, cette affaire avait été l’occasion de souligner la fiabilité du système d’alerte dans le réseau officinal (voir notre article « abonné »). À tel point qu’il avait été évoqué par la commission d’enquête parlementaire de faire revenir les laits infantiles premiers âges et les laits spécifiques dans le giron officinal. Une idée qui n’a cependant pas été poursuivie par le gouvernement, jusqu’à présent.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques