Sans estrogènes, la muqueuse vaginale s'amincit, elle perd sa souplesse et son élasticité et donc se fragilise. Les tissus formant la région vulvaire sont particulièrement affectés par la baisse de production d'estrogènes. La gêne provoquée par ces changements physiologiques altère la qualité de vie des femmes et leurs rapports sexuels (dyspareunie). Ces problèmes se rencontrent surtout à la ménopause, on parle de syndrome génito-urinaire, mais aussi chez les femmes en âge de procréer. Jusqu'à présent, seule l'hormonothérapie par voie systémique orale ou locale (crème ovule ou gélule) a fait la preuve de son efficacité, mais le traitement souffre de contre-indications nombreuses et majeures (femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein ou des antécédents). Par ailleurs, il est difficilement gérable sur une longue période, il demande beaucoup d'assiduité de la part de patientes et une majorité d'entre elles l'abandonne au bout d'un an.
Les laboratoires Vivacy, qui ne s'intéressent pas seulement au domaine de l'esthétique médicale, innovent avec le lancement de la gamme Desirial, le premier acide hyaluronique injectable biodégradable entièrement dédié à l'intimité de la femme. Ce type d'injection contribue à l'augmentation de l'épaisseur de la muqueuse qui va se reconstruire à partir des cellules épithéliales les plus profondes. De plus, la synthèse des fibres de collagène et d'élastine est relancée, ce qui permet d'améliorer la qualité des tissus. Deux versions du produit sont disponibles. Ils respectent les normes et la réglementation des dispositifs médicaux injectables de classe III et sont spécifiques aux indications gynécologiques. Ils portent le marquage CE. Ils diffèrent par leurs concentrations et leurs propriétés viscoélastiques.
Un acte médical qui requiert de l'expérience
Desirial est destiné à être injecté très superficiellement sous la muqueuse vulvovaginale dans le but d'assouplir et d'hydrater les tissus en profondeur, pendant au minimum six mois. Desirial Plus, dit volumateur, est un gel plus élastique capable de corriger les imperfections morphologiques vulvaires (hypotrophie du pubis ou du vagin, affaissement du point G). Parmi les améliorations esthétiques, la reconstruction des grandes lèvres peut être envisagée.
Chacun des produits peut être conseillé pour régénérer le trophisme vulvovaginal ou combattre les troubles fonctionnels consécutifs à une chimiothérapie, une radiothérapie ou des traitements antihormonaux. Les injections (non remboursées) sont pratiquées au cabinet médical par un médecin légalement habilité possédant l'expérience des techniques d'injection de produits de comblement (chirurgiens plasticiens, gynécologues). Une consultation médicale préalable est indispensable. Une anesthésie locale simple peut être proposée avant chaque injection. Celle-ci s'effectue à l'aide d'une aiguille très fine ou d'une petite canule afin de déposer le produit de façon intradermique ou sous-cutanée, sans risque de lésion. Toutefois, des effets indésirables passagers peuvent apparaître au point d'injection (rougeur, œdème, induration, hématome…). Des séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour garantir un résultat optimal et durable. Les laboratoires Vivacy soutiennent des programmes de formations rattachées à plusieurs diplômes universitaires pour faciliter la diffusion des connaissances spécifiques de cette zone.
D'après une conférence de presse des laboratoires Vivacy.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques