Après réévaluation européenne, la balance bénéfice-risque des quinolones a été jugée défavorable. La France retire du marché la seule spécialité concernée : Apurone (fluméquine). Les fluoroquinolones font, de leur côté, l'objet de nouvelles restrictions d'indications.
Face aux effets indésirables graves, durables (pendant plusieurs mois ou années), invalidants, potentiellement irréversibles, affectant principalement le système musculo-squelettique et le système nerveux, le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne du médicament (EMA) a procédé à la réévaluation des antibiotiques que sont les quinolones et les fluoroquinolones. Résultat : le PRAC estime que la balance bénéfice-risque des quinolones est désormais défavorable. En conséquence, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé hier que la spécialité Apurone (fluméquine) des Laboratoires Gerda, seule quinolone commercialisée en France, « sera retirée du marché ».
Par ailleurs, les indications des fluoroquinolones sont désormais restreintes aux infections pour lesquelles elles sont indispensables, où aucun autre antibiotique ne peut être utilisé. L'ANSM insiste sur les situations où les fluoroquinolones ne doivent pas être prescrites, notamment les « infections non sévères ou spontanément résolutives » comme la pharyngite, l'angine ou la bronchite aiguë, dans la prévention de « la diarrhée du voyageur ou les infections récidivantes des voies urinaires basses », ou encore pour « des infections non bactériennes comme la prostatite chronique non bactérienne ».
L'agence rappelle que l'utilisation des fluoroquinolones appelle à la prudence chez le sujet âgé, les patients atteints d'insuffisance rénale, ayant bénéficié de greffes d'organes solides, ou sous traitement par corticoïdes, en raison d'un surrisque de tendinite et de rupture de tendon. Médecins et pharmaciens doivent informer le patient lors de la prescription et de la délivrance d'arrêter le traitement et de consulter leur médecin dès l'apparition de symptômes tels que des douleurs, une faiblesse musculaire ou un gonflement des articulations.
En France, les substances actives concernées, qui ont déjà fait l'objet de mises en garde, sont la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la loméfloxacine, la moxifloxacine, la norfloxacine et l'ofloxacine. Quinolones et fluoroquinolones sont par ailleurs classées dans les antibiotiques critiques et leur usage est très surveillé en médecine vétérinaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques