À l’origine de cette initiative, l’URPS pharmaciens de la région PACA propose plusieurs thématiques visant à former et à accompagner les pharmaciens d’officine. Dans le cadre du programme d’actions Pharm’Observance PACA, la prise en charge du sevrage tabagique constitue l’une des thématiques prioritaires développées par l’URPS.
Le programme d’aide à l’arrêt du tabac, dans le cadre des campagnes du « moi(s) sans tabac » des années 2017 et 2018, a bénéficié à 153 patients. Ce travail a fait l‘objet récemment d’une publication dans la revue du « pharmacien hospitalier et clinicien »*. Et le bilan semble positif. En effet, 45 % des patients vus en entretien et accompagnés par leur pharmacien ont arrêté la cigarette ; 70 % des autres personnes suivies (ceux qui n’ont pas arrêté totalement) affirment avoir diminué leur consommation de tabac. Au final, 99 % des patients expriment leur satisfaction pour cette initiative.
En pratique
En pratique, le patient volontaire est intégré dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé à l’officine (PAPO). Il bénéficie ainsi d’un suivi personnalisé dans les premières semaines de son sevrage. Son implication dans le programme est simple. Il est, dans un premier temps, vu pour sa première consultation pharmaceutique de sevrage directement à l’officine. Cet entretien individuel est une véritable consultation avec des objectifs précis. La finalité est de comprendre les habitudes tabagiques du patient et de proposer le meilleur schéma de prise en charge. Ensuite, le patient reste en contact avec son pharmacien grâce à des entretiens de suivi. Ces derniers se réalisent à 8 et à 30 jours après la première entrevue. Ces rendez-vous permettent de réajuster le traitement si nécessaire et de répondre aux interrogations du patient.
Côté pharmaciens, les candidats qui souhaitent intégrer ce programme doivent d’abord suivre un enseignement spécifique. Il s’agit d’une formation continue validante DPC dispensée au sein de la faculté de Marseille. Ces cours théoriques permettent aux pharmaciens d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser une consultation sur le thème du sevrage tabagique. Les candidats abordent également le suivi post-entretien des patients. L’objectif de cet enseignement est de permettre la réalisation d’une consultation individualisée, mais surtout de suivre le patient dans les premiers moments de son sevrage.
L’ARS PACA, qui soutient cette initiative, propose un honoraire spécifique pour chaque consultation réalisée. Le pharmacien perçoit ainsi directement de l’URPS une rémunération de 50 €. Le versement est réalisé quelques jours après la réception de la demande.
Pour la prochaine campagne, à partir du 1er novembre, les pharmaciens sont invités à être les acteurs du « moi(s) sans tabac 2019 » proposé par Santé publique France. En proposant une consultation individuelle et un accompagnement personnalisé, la profession peut aider des fumeurs à dire définitivement NON au tabac.
* « Accompagnement du patient fumeur à l’officine : expérimentation pendant le mois sans tabac 2017 ». F. Ferrera-Bibas, S. Honoré, « Le pharmacien hospitalier et clinicien », juin 2019.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques