Le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles confirme une augmentation de l'incidence des syndromes grippaux et des cas de diarrhée aiguë en France métropolitaine.
Entre le 30 décembre et le 5 janvier, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 60 cas pour 100 000 habitants. L'activité reste faible mais est en augmentation en comparaison de la semaine précédente (43 cas pour 100 000 habitants). C'est en Auvergne-Rhône-Alpes qu'ont été enregistrés le plus grand nombre de cas (107/100 000 habitants), devant les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine. Onze des treize régions métropolitaines se trouvent aujourd'hui en phase pré-épidémique et l'incidence des syndromes grippaux devrait augmenter légèrement dans les prochaines semaines selon l'analyse du réseau Sentinelles.
Les cas de gastro-entérite ont, eux, sensiblement augmenté au cours des derniers jours. Alors que 220 cas de diarrhée aiguë pour 100 000 habitants avaient été comptabilisés entre le 22 et le 29 décembre, le taux d'incidence s'élève à 326 cas pour 100 000 habitants entre le 30 décembre et le 5 janvier. La région Nouvelle-Aquitaine est la plus touchée (462 cas/100 000 habitants) devant le Grand Est et les Pays de la Loire. L'activité est donc élevée et pourrait encore légèrement augmenter cette semaine. Comme le précisent les médecins du réseau Sentinelles, aucun signe particulier de gravité n'est associé à ces cas de diarrhée aiguë et le taux d'hospitalisation est estimé à 0,3 %.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques