LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. - Un an après, qu’est devenu le virus A(H1N1) responsable de la pandémie de 2009 ?
THIERRY BLANCHON. - Depuis début janvier 2010, il n’y a plus de circulation du virus A(H1N1) en France. Il n’a pas pour autant disparu puisqu’il circule actuellement dans l’hémisphère Sud. Par exemple, la Nouvelle Zélande, l’Argentine ou le Chili, sont confrontés à une épidémie de grippe pour l’instant relativement modérée avec une circulation à nouveau du virus pandémique A(H1N1) 2009. C’est lui qui est présent en majorité, mais pas exclusivement. On s’attend donc à le voir réapparaître dans notre hémisphère au moment de l’hiver.
Son retour dans l’Hexagone vous inquiète-t-il ?
D’après ce que l’on observe dans l’hémisphère Sud, on s’attend, nous aussi, à une épidémie relativement modérée cette année.
Pourquoi H1N1 semble-t-il moins virulent cette année ?
Parce qu’une grande partie de la population s’est immunisée depuis son passage l’an passé. On ne sait pas encore définitivement combien de personnes ont réellement contracté la grippe l’hiver dernier, qu’elles aient eu des symptômes ou non. Toutefois, si l’on se réfère à des données anglaises, on estime qu’environ 20 % de la population aurait rencontré le virus pandémique l’année dernière. Mais au Mexique, où a démarré la pandémie, ce taux avoisinerait plutôt les 50 ou 60 %. Quoi qu’il en soit, on peut en conclure qu’un nombre important de sujets a été confronté au virus de la grippe lors de la première vague et est donc immunisée pour cette année puisque le virus n’a, a priori, pas été modifié. Il y a donc moins de personnes susceptibles d’attraper la maladie. C’est pour cela que l’on s’attend plutôt à une épidémie modérée dans notre hémisphère.
Quels virus grippaux circuleront pendant l’hiver ?
On s’attend à voir circuler essentiellement le virus A(H1N1) pandémique. Cependant, on sait que des co-circulations de virus sont possibles, comme on le voit actuellement dans l’hémisphère Sud avec la présence d’un virus H3N2 et d’un virus B. D’ailleurs, le vaccin disponible en France est un vaccin trivalent qui protège contre ces trois souches.
Si l’on a déjà reçu l’an passé le vaccin pandémique, doit-on se faire vacciner cette année contre la grippe saisonnière ?
Tout à fait, car le vaccin saisonnier est un vaccin trivalent qui ne contient pas seulement la souche pandémique de l’an passé. Et personne ne peut garantir qu’il n’y aura pas une autre circulation de H3N2 ou de B.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques