Le dernier bulletin de surveillance du réseau Sentinelles paru aujourd'hui, pour la semaine du 24 au 30 juin, fait état d'une augmentation des cas de varicelle. Un nourrisson est décédé dimanche d'une varicelle aggravée dans les Hauts-de-France, région la plus touchée la semaine passée.
Selon les données publiées par le réseau Sentinelles pour la semaine dernière en France métropolitaine, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 34 cas pour 100 000 habitants, en augmentation par rapport à la semaine précédente (28/100 000). Neuf foyers régionaux ont été observés, d’activité forte en Hauts-de-France (60 cas pour 100 000 habitants), Grand Est (57), Bourgogne-Franche-Comté (48) et Occitanie (44) et d'activité modérée en Nouvelle-Aquitaine (32), Corse (31), Auvergne-Rhône-Alpes (27), Centre-Val de Loire (25) et Bretagne (22).
Un nourrisson est décédé dimanche dernier à Quiévrechain, dans le Nord, des suites d'une varicelle aggravée. Les sapeurs-pompiers et le SAMU, appelés au domicile des parents, n'ont pas pu ranimer l'enfant qui était en arrêt cardiorespiratoire à leur arrivée. Très contagieuse et courante chez les enfants de 1 à 14 ans, l'infection est plus sévère chez l'adulte. Des complications sont possibles (surinfection bactérienne, pneumopathie varicelleuse, manifestations neurologiques, syndrome de Reye) mais restent exceptionnelles chez l'enfant. Selon l'assurance-maladie, près de 700 000 cas de varicelle sont recensés chaque année en France, dont 90 % chez les moins de 10 ans. L'infection entraîne environ 3 000 hospitalisations et 20 décès (70 % des personnes décédées ont plus de 10 ans) chaque année. Plus de 90 % de la population est immunisée contre la varicelle après l'âge de 10 ans.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques