Une étude américaine suggère l’intérêt que pourrait présenter l'anticorps monoclonal anti-IgE omalizumab dans le traitement du lupus érythémateux disséminé.
Utilisé habituellement dans les pathologies allergiques, l’anticorps monoclonal anti-IgE omalizumab, commercialisé sous le nom de Xolair (Novartis), présente des résultats encourageants dans le lupus érythémateux disséminé (LED).
Une équipe de chercheurs de l’Institut national de l'arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées de Bestheda (États-Unis) vient de publier les résultats d’une étude dans la revue « Arthritis & Rheumatology » montrant que les scores au test d’activité Sledai 2K s’améliorent à la 16e semaine chez les patients atteints de LED et traités par omalizumab.
À noter que l'omalizumab a bien été toléré, sans réaction allergique notable. Cette amélioration est également relevée au cours de la phase ouverte chez les sujets recevant initialement un placebo. Aucune aggravation des autres scores d’évaluation de la maladie, comme le BILAG ou encore l'évaluation globale de l'activité par le clinicien (PGA), n'a pas ailleurs été détectée.
Cependant, des essais cliniques randomisés plus vastes seront nécessaires pour évaluer l'efficacité de l'omalizumab chez les patients atteints de LED, concluent les chercheurs.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques