Des chercheurs sud-coréens ont annoncé lundi que les personnes souffrant d'un zona courent un risque plus élevé de faire une crise cardiaque ou un AVC.
Publiée dans la revue américaine « Journal of the American College of Cardiology », leur étude montre que, comparé à des personnes de même âge, les patients atteints d'un zona ont davantage de risque de souffrir d'un problème cardiovasculaire (41 %), de faire une crise cardiaque (59 %) ou un AVC (35 %). C'est au cours de la première année après l'infection que le risque cardiovasculaire est le plus élevé. Les chercheurs soulignent également que la probabilité de subir un AVC est plus forte chez les patients de moins de 40 ans. Les auteurs ont inclus dans leur étude le suivi de 519 880 personnes entre 2003 et 2013, dont 4 % présentaient un zona. Ils indiquent ne pas encore être parvenus à expliquer le lien entre le zona et le risque accru de troubles cardiovasculaires.
Le zona (lire notre article « abonnés ») résulte de la réactivation du virus de la varicelle. Il est caractérisé par l'apparition de vésicules cutanées siégeant sur les terminaisons d'un nerf et peut provoquer des douleurs aiguës. Un vaccin est disponible en France depuis 2015.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques