Une étude réalisée à la clinique Pasteur de Toulouse montre que les attentats de janvier 2015 contre « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher de Vincennes ont provoqué une hausse des hospitalisations liées à des événements cardio-vasculaires. Même si les résultats doivent encore être confirmés, l’étude souligne l’importance du stress comme facteur de risque de maladie cardio-vasculaire.
Du 7 au 9 janvier 2015, le nombre de patients hospitalisés chaque jour a augmenté de 75 %. La hausse est également significative lorsqu’on compare les taux d’hospitalisation avec les mêmes jours de la semaine suivante et les mêmes jours de l’année 2014.
Les maladies cardio-vasculaires à l’origine de ces hospitalisations sont principalement des syndromes coronariens, en hausse par rapport au reste du mois de janvier de 180 %, des arythmies ventriculaires ou auriculaires (+ 70 %) et des décompensations cardiaques (+ 87 %).
« En interrogeant les patients, nous nous sommes aperçus que beaucoup étaient devant leur poste de télé ; à la question : "racontez-nous ce que vous faisiez lorsque vous avez eu mal à la poitrine ?", les patients décrivaient très bien le déroulé des événements. "J’étais devant la télé au moment où ils ont attaqué l’Hyper Cacher" par exemple », détaille le Pr Atul Pathak qui dirige l’équipe à l’origine de l’étude.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques