Après la baisse historique d'un million de fumeurs quotidiens en 2017, la France poursuit sa politique de lutte contre le tabac. Pour la première fois, l'agence Santé publique France dévoile une cartographie régionale du tabagisme.
Selon les chiffres du Baromètre 2017 de Santé publique France, la proportion de fumeurs quotidiens chez les 18-75 ans est de 26,9 %, mais cette moyenne nationale cache de fortes disparités. L'Ile-de-France (21,3 %) et les Pays de la Loire (23 %) sont les deux régions comptant le moins de fumeurs quotidiens. En revanche, Provence-Alpes-Côte d'Azur est la plus mauvaise élève avec une proportion de 32,2 % de fumeurs quotidiens, suivie de près par les Hauts-de-France (30,5 %), l'Occitanie (30,3 %) et le Grand Est (30,1 %).
L'agence pointe en particulier le tabagisme chez les jeunes de 17 ans, dont la moyenne nationale est de 25,1 %, particulièrement fort dans les régions Hauts-de-France (30 % de tabagisme quotidien, 7,5 % de tabagisme intensif, soit au moins 10 cigarettes par jour) et Grand Est (31 % et 11 %). Santé publique France souligne également le tabagisme des femmes enceintes au 3e trimestre de grossesse, qui est de 16,2 % en moyenne au niveau national. Il est particulièrement marqué en Bretagne (28,1 %), en Normandie (24,7 %) et dans les Hauts-de-France (23,1 %). En Ile-de-France, il est de 11,1 %.
Un focus sur le vapotage est proposé pour chaque région. Au niveau national, la proportion de personnes ayant déjà expérimenté la cigarette électronique était de 32,8 % en 2017, et 2,7 % déclaraient vapoter quotidiennement. Concernant les personnes n'ayant jamais fumé de tabac en France métropolitaine, l’expérimentation de la cigarette électronique est de 7 % et le vapotage quotidien de moins de 0,1 %.
Des comparaisons régionales avaient déjà été rendues publiques l'année dernière, à l'occasion de la baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens enregistrée en 2017 (lire notre article « abonné »). Mais la cartographie publiée cette année va plus loin. En effet, ces nouveaux bulletins de santé publique dédiés au tabac pour chacune des régions de France (à l'exception de la Corse) font un état des lieux détaillé et actualisé des données disponibles les plus récentes sur les habitudes tabagiques et sur la morbidité et mortalité associées au tabac, parfois jusqu’au niveau départemental lorsque cela était possible. Ils sont le résultat de la collaboration de Santé publique France avec l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), l’INSERM, l'Institut national du cancer (INCa), le réseau français des registres de cancer Francim et les Hospices civils de Lyon.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques