Le tabagisme de la mère pendant la grossesse est encore plus néfaste qu’on ne le croyait. Selon une étude menée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, une consommation d’une à quatre cigarettes par jour suffit pour réduire le poids du bébé à la naissance.
Un enfant dont la mère fume moins de cinq cigarettes pendant la grossesse verra son poids de naissance réduit de 228 g en moyenne. Le poids baissera de 251 g si la mère fume entre 5 et 9 cigarettes par jour, et de 262 g pour une consommation supérieure.
« Une faible consommation n’est donc pas la solution », déclare le Dr Yvan Berlin, commentant l’étude qu’il a dirigée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Cette étude, réalisée sur 371 femmes enceintes, est parue dans la revue « Nicotine and Tobacco Research ». Ses résultats démontrent « une extrême toxicité des cigarettes pour les nouveau-nés en termes de poids de naissance. Un poids plus faible pouvant fragiliser le bébé et le prédisposer à des problèmes de santé, en particulier s’il est prématuré. »
Aussi, pour éviter cette réduction du poids de naissance, ainsi que les autres risques liés au tabagisme pendant la grossesse (fausse couche, prématurité, retard de croissance in utero, risque accru d'asthme…), il convient, selon les auteurs de l’étude, d’inciter à l’arrêt du tabac en début de grossesse ou de préférence avant la conception.
Cependant, 20 % des femmes enceintes continuent de fumer pendant la grossesse, ce qui, selon les estimations des chercheurs, conduit à une exposition liée au tabagisme maternel pour 158 000 nouveau-nés* chaque année.
* Données 2010.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques