EN CAS DE SUSPICION d’embolie pulmonaire, l’étape initiale du diagnostic consiste à en établir la probabilité clinique pré-test, de façon implicite ou à l’aide de scores de prédiction, les plus utilisés étant les scores de Wells et de Genève. La suite des investigations dépend de cette probabilité.
Lorsqu’elle est faible ou intermédiaire, le dosage des D-dimères permet d’exclure le diagnostic d’embolie pulmonaire chez environ un sujet sur trois sans imagerie complémentaire. Si elle est forte ou si les D-dimères sont positifs, l’examen de choix est l’angioscanner multibarrettes. Mais les D-dimères sont augmentés chez les sujets âgés.
Afin de préciser une valeur seuil optimale dans cette population,
M. Righini et coll. (Genève) ont mis en œuvre l’étude Etude ADJUST-PE dans 19 centres en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Dans ce travail qui a porté sur 3 346 patients, l’angioscanner n’a pas été pratiqué chez les sujets de plus de 50 ans ayant une valeur de D-dimères comprise entre le seuil conventionnel de 500 µg/l et le seuil ajusté à l’âge *. Ces patients n’ont pas été traités mais suivis pendant 3 mois.
La prévalence globale de l’embolie pulmonaire a été de 19 % dans ce travail. Parmi les 2 898 patients ayant une probabilité clinique faible ou intermédiaire, le taux de D-dimères a été supérieur à 500 µg/l chez 817 sujets, soit 28 %, et a été compris entre le seuil conventionnel et le seuil ajusté à leur âge chez 337 autres, soit 11,6 % de l’effectif global de l’étude.
Le taux d’échec de cette stratégie diagnostique à 3 mois a été de 0,3 % chez les patients ayant un taux de D-dimères compris entre le seuil conventionnel et le seuil ajusté à l’âge. Chez les plus de 75 ans, l’usage du seuil ajusté à l’âge a permis d’exclure le diagnostic d’embolie pulmonaire chez 200 sujets, contre 43 avec le seuil conventionnel, sans faux négatif supplémentaire.
Ainsi, chez les plus de 75 ans ayant une probabilité clinique d’embolie pulmonaire faible ou intermédiaire, le seuil de D-dimères ajusté à l’âge semble préférable au seuil conventionnel.
* A partir de 50 ans, seuil de D-dimères ajusté à l’âge (en microgrammes par litre) = âge (en années) x 10.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques