Consommer des boissons édulcorées tous les jours augmente le risque d’AVC et de démence, selon une étude menée par de chercheurs de l’université de Boston.
Cette étude, publiée dans la revue « Stroke », s’appuie sur les données de la cohorte Framingham, qui a étudié la santé de plus de 5 000 habitants de la ville de Framingham (États-Unis) depuis 1971 jusqu'à 2014. Les chercheurs ont constitué deux groupes de personnes : le premier regroupe 2 900 adultes de plus de 45 ans afin de mesurer l’incidence des AVC ; le second groupe était composé de 1 500 sujets de plus de 60 ans afin d’évaluer la prévalence de la démence toutes causes. Les chercheurs ont relevé les niveaux de consommations de boissons édulcorées et de boissons sucrées chez tous les participants et ont comparé le risque d’AVC et de démence en fonction du niveau de consommation des sujets (de « 0 verre par semaine », à « plus d’1 verre par jour »). Au bout de 10 ans de suivi, les chercheurs ont relevé 97 cas d’AVC (dont 82 d’AVC ischémiques) et 81 cas de démence (dont 63 cas de maladie d’Alzheimer).
Après ajustement des valeurs (âge, sexe, règles hygiéno-diététiques, tabagisme…), l’étude conclut qu’une personne consommant une boisson light par jour ou plus, a trois fois plus de risque de faire un AVC et presque 3 fois plus de risque de développer une démence à un âge avancé, par rapport à une personne qui ne consomme jamais de boissons édulcorées. Les chercheurs relèvent que pour des consommations moindres, entre 1 et 5 verres par semaine, le risque d’AVC ischémique reste élevé (multiplié par 2,6) mais pas celui de développer une démence. Pour Matthew Pase, principal auteur de l’étude, « d’autres études sont nécessaires pour venir confirmer ces observations, d’autant plus qu’aucun lien de cause à effet n’a été montré entre la consommation de boissons light et la survenue d’un AVC ou d’une démence ».
Quid avec les boissons sucrées ?
Par ailleurs, contre toute attente, aucun lien n’a été retrouvé entre la consommation de boissons sucrées (jus de fruits et sodas) et l’augmentation de risque d’AVC ou de démence, alors que ce risque a été mis en évidence dans de précédentes études. Ce fut notamment le cas de la « Nurse Health study and health professionnals » qui, sur un suivi de 28 ans chez les femmes et 22 ans chez les hommes, a rapporté qu’une plus forte consommation de boissons sucrées ou de boissons édulcorées était indépendamment associée avec une augmentation du risque d’AVC.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques