En France, la DE concerne 1 homme sur 3 après 40 ans et 1 homme sur 2 après 50 ans. La PDE5 est une enzyme qui rend inactif le signal permettant la relaxation du muscle lisse et les inhibiteurs de cette enzyme constituent la classe thérapeutique la plus utilisée dans le traitement de la DE.
Les Laboratoires Genévrier ont effectué une étude observationnelle afin d'évaluer en vie réelle l'utilisation de Xybilun, nouveau mode d'administration en film orodispersible. Au total 16 médecins ont inclus 105 patients entre juillet 2018 et avril 2019. La réponse à ce traitement a été étudiée dans trois groupes de patients sans traitement préalable atteints d'une DE légère (groupe 1), moyenne (groupe2), et sévère (groupe 3). Le groupe 4 était constitué de patients déjà traités avec substitution de traitement quelle que soit la DE. Le critère principal d'évaluation de la fonction sexuelle retenu se base sur un autoquestionnaire patient en 6 questions (IIEF-6) extrait de l'International index of erectile function (IIEF-15). Les données de l'étude ont été recueillies sur le total de trois visites à un mois et trois mois après celle d'inclusion. Elles concernent l'efficacité de Xybilun avant et après traitement, la tolérance (notamment celle du nouveau dosage 75 mg), l'évaluation de la praticité et de la satisfaction par les patients et les médecins.
Amélioration de l'érection et de la vie sexuelle
La réponse à trois mois sur le critère principal est plus grande pour les DE légère et modérée (respectivement 100 % et 75 %), cependant 65 % des patients avec une DE sévère sont répondeurs. 84 % des patients avec substitution (groupe 4) ont été satisfaits alors que seulement 26 % étaient satisfaits de leur traitement précédent. Concernant les critères secondaires, le score IIEF-6 s'améliore après initiation ou substitution de traitement : le taux de réponse est amélioré à chaque visite mais il est moins important à un mois qu'à trois mois. On remarque qu'il n'y a pas d'effet groupe, les courbes suivent la même évolution.
Globalement, 82 % des patients trouvent que le traitement a amélioré leur érection et leur aptitude à avoir une activité sexuelle. La praticité de la forme orodispersible a été appréciée par une large majorité (82 %) et encore plus par les patients du groupe 4 par rapport à leur traitement précédent. Parmi les patients ayant eu un changement de dosage et ayant bénéficié de la posologie à 75 mg à un mois et à trois mois, plus de la moitié d'entre eux (55,6 %) étaient satisfaits du traitement. On note l'importance de poursuivre le traitement : à la fin de l'étude 73 % ont continué le traitement par Xybilun et parmi les patients du groupe 4, 89 % l'ont maintenu. Les effets indésirables observés sont ceux attendus de cette classe thérapeutique (céphalées, congestions nasales, rhinites, affections vasculaires, poussées congestives).
D'après une conférence de presse de Genevrier.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques