IMAGINÉ par un pneumologue des Sables d’Olonnes, le Dr Thierry Brunet, Médipassion réunira à Brest, du 8 novembre au soir jusqu’au 10 novembre au soir, tous les médecins et professionnels de santé passionnés par leurs loisirs, dans le but de les pratiquer ensemble, mais aussi de favoriser les échanges et de faire connaître leurs activités à leurs confrères. Les férus de musique classique ou folklorique y côtoieront les fous de rock and roll, les joueurs tennis ou de football, et les passionnés de motos et de voitures, sans oublier les cuisiniers, sculpteurs ou danseurs folkloriques.
Le Dr Brunet, déjà fondateur il y a une dizaine d’années du festival « France Médical Rock » et lui-même guitariste rock, a voulu cette fois élargir son propos à l’ensemble des passions des professionnels de santé. Lorsqu’il lança ce projet, fin 2012, il ne tablait pas encore sur le succès remporté par son idée : « Je pensais certes attirer pas mal de monde, mais je n’imaginais pas que la faculté de médecine et le CHU de Brest, les cliniques de la région, et même les Ordres régionaux des médecins et des pharmaciens allaient nous apporter autant de soutien », constate-t-il.
Réconcilier loisir et profession.
En fait, le festival tombe à pic à l’heure où l’on parle tellement de pénibilité et de burn-out, car il vise justement à réconcilier loisir et profession. « On a moins le blues du lundi matin quand on sait que l’on fera un concert le week-end suivant », constate le Dr Brunet. Et même les étudiants en médecine seront de la partie, relève-t-il, alors que, d’ordinaire, il est très difficile d’attirer des jeunes à des manifestations professionnelles. Les festivaliers vont faire beaucoup de sport, d’art et de musique pendant trois jours, - rien que pour la musique, plus de 120 professionnels de santé musiciens seront sur place - mais aussi dialoguer et discuter. Ils disposeront même de petites « sessions » pour présenter leur passion, et une « séance plénière », le dimanche, abordera par ailleurs le thème de l’épuisement professionnel et de sa prévention.
Ouvertes depuis cet été, les inscriptions ont connu un succès plus important que prévu, et le Dr Brunet appelle donc les « retardataires » à se dépêcher s’ils veulent encore s’inscrire, notamment pour obtenir des chambres d’hôtel.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques