La population de patients HER-2 positifs (récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain) représente 15 à 21 % des cancers du sein, première cause de mortalité féminine, et 20 % des cancers gastriques. La recherche de la surexpression de HER-2 fait partie de la stratégie thérapeutique et du parcours de soins de ces patients. Les récepteurs HER-2 appartiennent à la famille des récepteurs EGFR (Epithelial Growth Factor Receptor). Ils sont situés sur la surface de la cellule cancéreuse et jouent un rôle important dans le processus de développement du cancer.
Si la stimulation de ces récepteurs par l’action de la protéine HER-2 déclenche des mécanismes favorisant la croissance et la prolifération des cellules tumorales, à l’inverse, bloquer ces récepteurs permet de contrôler la croissance tumorale. Ces cancers, dont la progression est rapide et agressive, sont actuellement traités grâce à des thérapies ciblées qui bloquent spécifiquement HER-2. La première de ces thérapies fut le trastuzumab (Herceptin).
Aujourd'hui, MSD France annonce le lancement d'Ontruzant, un biosimilaire d'Herceptin (TRZ). Lors des essais cliniques, le biosimilaire a démontré une activité, un profil de tolérance et une sécurité équivalents au traitement de référence (TRZ), ce qui témoigne de la qualité de son développement. Il représente une option sûre et efficace dans le traitement du cancer du sein métastatique, du cancer du sein précoce en situation néoadjuvante et du cancer gastrique métastatique HER-2 positifs.
« En mettant à disposition ce médicament développé avec Samsung Bioepis, MSD France entend améliorer l'accessibilité des médicaments biologiques pour les patients et contribuer davantage au financement de l'innovation thérapeutique », précise le Dr Nassima Mimoun, directeur oncologie de MSD France. Ontruzant représente une opportunité pour notre système de santé de réaliser des économies significatives sans compromettre la qualité des soins apportés aux malades. Il est disponible en France dans le cadre d'un accord international conclu entre MSD et Samsung Bioepis. Il est essentiel que les oncologues, les pharmaciens et le personnel infirmier travaillent en étroite collaboration pour faciliter son introduction en pratique clinique.
D'après une conférence de presse de MSD France.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques