Les bas de compression sont fort heureusement de mieux en mieux acceptés par les patients qui en ont besoin. On ne peut que se réjouir des efforts faits par les fabricants pour rendre plus attractives les gammes des produits proposés. Le choix est large : chaussettes ou bas jarret, bas cuisse autofixants ou non, collants. Si l’effet dynamique est réalisé essentiellement jusqu’au jarret, les contentions plus hautes (bas, collants) apportent, le plus souvent, un meilleur confort, voire une meilleure esthétique à ne pas sous-estimer chez la femme.
Il nous revient de bien connaître les indications des classes de compression et de fournir au patient un produit bien adapté à la taille de son membre. La prise de mesure doit être rigoureusement réalisée, lors de la première prescription et à chaque renouvellement. À propos de ce dernier, le patient doit savoir que, quel que soit le système de compression choisi, il faut le renouveler tous les quatre à six mois, en raison de la perte d’élasticité liée à l’usure.
Il nous faut aussi connaître certaines subtilités. Par exemple, pour un même fabriquant, les abaques de mesure sont différents suivant la référence, c’est-à-dire, suivant la qualité du tissu élastique. Il faut vérifier ce point lors du renouvellement si la patiente désire changer la texture de ses bas.
Une bonne contention est celle qui est portée. Elle doit convenir au patient. La qualité de notre dispensation est essentielle.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques