La dysfonction érectile est souvent associée à des comorbidités connues ; elle peut aussi les révéler. Il s’agit notamment du diabète, des maladies cardiovasculaires, des dyslipidémies, de la dépression et des troubles mictionnels du bas appareil urinaire.
Ainsi, la prévalence de la dysfonction érectile chez les diabétiques varie de 20 à 67,4 % selon les études ; la dysfonction érectile serait aussi un marqueur de la maladie endothéliale et sa prévalence augmente chez les patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire et chez ceux ayant une dyslipidémie. L’intensité des troubles anxiodépressifs est corrélée à la fréquence de la dysfonction érectile. La prévalence de la dysfonction érectile en présence de troubles mictionnels varie de 43 à 82,5 %.
Lorsqu’un patient souffre de dysfonction érectile, il est donc fortement recommandé de recueillir des renseignements sur ses facteurs de risque cardiovasculaires : âge (supérieur à 50 ans), diabète de type 1 ou de type 2, antécédents familiaux de coronaropathie précoce (infarctus du myocarde ou mort subite avant l’âge de 55 ans chez le père ; de 65 ans chez la mère), tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans, hypertension artérielle permanente, traitée ou non, LDL-cholestérol supérieur aux valeurs recommandées…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques