Les derniers chiffres Baromètre-Santé connus concernant le tabagisme chez les femmes enceintes nous encouragent à renforcer nos messages. En 2010, la prévalence du tabagisme quotidien au cours de la grossesse concernait en effet 24 % des femmes enceintes. Ce chiffre s’avère certes nettement inférieur à celui de la population générale -ce qui est un signe plutôt positif dans le contexte actuel de hausse- mais il reste cependant stable par rapport à 2005. De plus, il faut garder une certaine prudence dans sa lecture, dans la mesure où les effectifs interrogés sont relativement faibles (259 femmes enceintes en 2005 et 284 en 2010).
Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq est exposé in utero au tabagisme de sa mère. D’après « European Perinatal Health Report » (2008), la France est le pays ayant la plus grande proportion de fumeuses parmi les femmes enceintes. L’exposition au tabac in utero augmente le risque d’avortement spontané, de grossesse extra-utérine, d’accouchement prématuré et d’hypotrophie. Le tabagisme des parents augmente les risques de mort subite du nourrisson et d’infection bronchopulmonaire. Or la France est le pays d’Europe avec la mortalité fœtale la plus élevée (9 pour 1000, supérieure d’un tiers à celle observée en Russie et le triple de celle observée en Suède et en Finlande). La proportion de nouveau-nés de moins de 1 000 g a été multipliée par trois depuis 1990 (un poids faible est souvent associé à des séquelles nerveuses et intellectuelles sérieuses). La France est aussi le pays européen où la proportion de nouveau-nés avec un poids compris entre 1 500 et 2 500 g est le plus élevé (supérieur de 83 % à celle observée en Suède).
Ces constatations illustrent la gravité de la situation actuelle malgré les améliorations récentes constatées. Elles soulignent l’intérêt de mettre à profit la période de la grossesse pour aider les femmes à vaincre leur dépendance et prendre conscience de la gravité de ce fléau pour les générations futures. La grossesse permet de multiplier les contacts avec les professionnels de santé. Il est important, pour nous, pharmaciens, de mettre à profit cette période pour sensibiliser la femme, son compagnon et son entourage, à l’arrêt et à la prévention du tabagisme.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives