Les patients coronariens sont des sujets à haut risque cardiovasculaire, encore trop souvent mal informés sur les causes de leur maladie et l’importance d’être bien suivis pour éviter la survenue d’accidents aigus (infarctus du myocarde), d’arythmies, voire une évolution vers l’insuffisance cardiaque.
Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres maladies chroniques, l’éducation thérapeutique du patient est primordiale. Nos patients doivent en effet être bien informés sur leur maladie, comprendre les enjeux et les bénéfices des traitements, ne pas oublier de pratiquer les examens cliniques et biologiques prescrits, savoir reconnaître les signes d’aggravation ou de survenue d’une complication aiguë. Trop de patients coronariens décèdent encore d’infarctus du myocarde parce qu’ils ont appelé trop tard le SAMU (15) en raison d’une mauvaise connaissance des signes d’alerte (douleurs thoraciques rétrosternales, prolongées et ne cédant pas à la trinitrine, lesquelles douleurs peuvent d’ailleurs être atypiques, localisées au niveau des mâchoires, du bras ou de l’épigastre).
Les messages classiques concernant le mode de vie doivent être rappelés régulièrement : arrêt du tabac, pratique de la marche ou d’une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour), adaptation de l’alimentation.
Les patients doivent aussi bien être informés sur la nécessité de contrôler tous les facteurs de risque cardiovasculaire : hypertension artérielle, obésité ou surpoids, dyslipidémie, diabète… Un régime diététique leur est proposé sans oublier de leur rappeler qu’il faut limiter la consommation d’alcool [ne pas consommer chaque jour plus de deux verres (femmes) ou trois verres de vin (hommes)] et diminuer l’apport journalier de sel (< 6 g/j) en cas d’hypertension artérielle.
Nous devons pour notre part vérifier auprès des patients la réduction des facteurs de risques modifiables, l’autonomie de prise en charge, la tolérance au traitement, l’observance (traitement pharmacologique et mesures hygiénodiététiques), l’absence de nouveaux facteurs de risque…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques