Comme dans toutes les maladies chroniques, l’accompagnement et l’éducation thérapeutique du patient nous concernent tout particulièrement. Nous devons veiller à l’implication du patient qui doit avoir compris sa maladie et savoir adapter son mode de vie à son affection. Il doit bien avoir compris le rôle de chacun de ses médicaments et leurs effets indésirables possibles. Il doit respecter le calendrier des examens de routine qu’il doit pratiquer. Il doit aussi savoir utiliser convenablement les appareils de nébulisation et maîtriser les gestes techniques.
Lorsque nous dispensons ce type d’appareil, un certain nombre de vérifications doivent être faites : s’assurer de la qualité, du bon fonctionnement et de la propreté de l’appareil (désinfection à la fin de chaque période de location), veiller à la compatibilité générateur nébuliseur.
Le patient doit être bien informé sur la façon dont il doit préparer l’appareil et la solution à nébuliser. Le respect des règles d’hygiène est à souligner. Pendant la séance, le patient doit prendre une position semi-assise, le buste légèrement penché en arrière. Il est important que nous lui rappelions que la façon de respirer pendant la séance influe considérablement sur l’efficacité de l’aérosolthérapie. Le patient doit aussi bien connaître la durée normale de la nébulisation d’un médicament donné. Un allongement du temps de nébulisation peut être dû à un dysfonctionnement de l’appareil…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques