À l’officine, nous devons bien rappeler aux patients l’importance d’un suivi régulier et les informer de l’existence d’associations de patients. En effet, toute action qui peut les aider à vivre avec une perte de vision, à conserver leur indépendance et à être soutenus sur le plan psychologique, doit être renforcée. Nous devons nous assurer que les patients ont bien compris qu’ils sont atteints d’une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais qui ne conduit pas à la cécité totale, la vision périphérique étant conservée. Nous devons leur rappeler qu’ils doivent contrôler leur vision et consulter régulièrement leur ophtalmologiste, même en l’absence de symptômes.
Les patients doivent être bien conscients du risque infectieux et de la nécessité de bien se laver les mains avant l’instillation des collyres. Les femmes ne doivent pas se maquiller les yeux et le visage le jour de l’injection de médicament.
L’arrêt du tabac est recommandé chez tout porteur de DMLA. Des études ont en effet montré une association positive entre le tabagisme et les signes précoces de DMLA et confirmé les effets indésirables du tabagisme sur la DMLA avancée. L’existence d’une éventuelle relation entre des expositions au soleil trop fréquentes et la survenue de DMLA n’est pas prouvée. Néanmoins, en cas d’éblouissement, il est recommandé de porter des lunettes à verres solaires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques