Il faut avant tout rappeler que les affections cardiovasculaires constituent la cause principale de l’augmentation de la mortalité au cours de la polyarthrite rhumatoïde. On observe aussi une augmentation de la morbidité cardiovasculaire.
On peut évoquer plusieurs raisons à cette situation, notamment la présence du syndrome inflammatoire au cours de la maladie active et la prévalence plus importante de certains facteurs de risque cardiovasculaires tels que le tabagisme, les dyslipidémies et la sédentarité. À cela, s’ajoutent l’effet délétère de certains traitements (corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens,…) et le fait que les facteurs de risque cardiovasculaires ne sont malheureusement pas toujours pris en compte du fait de la hiérarchisation des priorités médicales en faveur de la polyarthrite rhumatoïde.
Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient que nous assurons en collaboration avec les autres professionnels de santé, nous devons rappeler au patient qu’il convient de surveiller et de corriger les situations à risque (tabagisme, cholestérol, hypertension artérielle, diabète, obésité, etc.) et d’adapter autant que possible son mode de vie : activité physique régulière, régime alimentaire pauvre en graisses et riche en calcium…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques