Selon les résultats d’une enquête menée auprès de 14 000 personnes de sept pays européens, présentés par l’Association française d’étude et de recherche sur l’obésité, les obèses méconnaissent leur état. Pourtant ce fléau menace le continent où 60 % des hommes sont déjà en surpoids. Selon les projections, ce taux devrait monter à 90 % dans quinze ans.
De toute évidence, les Européens manquent d’objectivité. En effet, 30 % des personnes « en surpoids » s’estiment « normales », de même que 80 % des personnes classées « obèses » en fonction de leur indice de masse corporelle (IMC) se décrivent en « surpoids ».
D’une manière générale, un quart des Européens méconnaissent les conséquences de l’obésité sur la santé et les risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle encourus. Moins de la moitié fait le lien entre obésité et accident vasculaire cérébral (AVC). Les Français sous-estiment tout particulièrement ces risques, et 39 % seulement considèrent l’obésité plus dangereuse que le tabac, contre 44 % des Européens. Il faut dire que les Français, contrairement à leurs voisins européens, sont plus intraitables avec eux-mêmes. Seulement 16 % de nos compatriotes se qualifiant de « normaux » sont en réalité en surpoids et 28 % de ceux s’estimant en surpoids sont en réalité obèses. Une meilleure perception qui n’empêche pas 45 % des personnes interrogées de se déclarer satisfaites de leur poids. Seulement 20 % surveillent leur balance et 17 % leur assiette.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques