Une étude présentée par des chercheurs autrichiens au dernier congrès de la Society for Neuroscience aux États-Unis montre que le montelukast (Singulair), médicament habituellement indiqué dans l’asthme ou les allergies, pourrait ralentir, voire même inverser la détérioration des cellules du cerveau, et donc retarder le vieillissement cérébral. L’expérience a été effectuée sur des rats, auxquels les chercheurs ont fait passer des tests de mémoire et d’intelligence. Le médicament a été administré pendant 6 semaines aux rats les plus âgés (20 mois, soit 65-75 ans pour les humains), qui, au bout du temps imparti, ont eu d’aussi bons résultats que les rats plus jeunes, contrairement au début de l’essai.
Selon le neuroscientifique Ludwig Aigner, de l’université de médecine de Paracelse (Salzbourg), le montelukast bloque les récepteurs du cerveau qui entraînent l’inflammation responsable du développement de maladies liées à l’âge comme Parkinson ou Alzheimer. Les rats les plus âgés de l’expérience ont ainsi vu l’inflammation de leurs récepteurs réduire de 80 % après la prise du médicament. L’équipe de scientifiques a observé une accélération de la croissance de ces récepteurs (également présents dans la partie du cerveau qui forme de nouveaux neurones) chez les rats âgés, alors que normalement la vieillesse la stoppe.
L’essai a été assez probant pour donner lieu par la suite à des essais cliniques sur des personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, estiment les spécialistes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques