LA MATURITÉ qui caractérise le marché des dentifrices en pharmacie, ne l’empêche pas d’évoluer. Plus légers que marqués, les mouvements qu’il connaît s’apparentent, il est vrai, plus à des tendances. L’une d’entre elles porte ainsi depuis plusieurs années le segment de la blancheur à s’étoffer pour concentrer aujourd’hui 7 % des ventes en valeur. Un phénomène intéressant qui voit la demande du public nourrie par les acteurs du marché sous l’effet d’un travail d’innovation et de lancements. La pharmacie n’est pas le seul circuit témoin de cette tendance qui touche également la grande distribution. Principale concurrente, la GMS profite d’une clientèle mobilisée par le contexte de crise économique et attirée par les prix attractifs pratiqués sur les produits d’hygiène. Mais pour l’officine, c’est tout de même un heureux constat que de voir les consommateurs se tourner également vers la croix verte pour satisfaire une demande motivée par un souci de beauté. Ce qui fait le bonheur des gammes dédiées à la blancheur et à la lutte contre les taches des dents comme Kontrol (Oméga Pharma) qui comprend pas moins de quatre formules dentifrices : la poudre à l’action blancheur, antitartre, antitaches, que secondent trois dentifrices (Dents blanches, Antitaches, Soin des gencives). Johnson & Johnson Santé Grand Public, pour sa part, dédie à la blancheur sa gamme Rembrandt (Plus, Complete Mint, Défi-tâches, Sensitive) et, parallèlement, se concentre sur les gencives et la sensibilité dentaire avec la gamme Emoform.
La santé comme levier.
Le segment cosmétique des dentifrices ne constitue évidemment pas la majeure partie du marché en pharmacie. Ce sont les axes de la santé bucco-dentaire qui sont les plus représentés avec, en tête, le soin des gencives qui occupe 40 % du rayon en valeur, la problématique des caries qui emporte 23 % des ventes et la sensibilité dentaire, un peu moins présente, avec 17 % des parts. « La prévention des caries est une thématique qui revient en force, commente Laetitia Xoual, chef produit Fluocaril chez Procter & Gamble. Mais, d’une façon générale, on trouve beaucoup de demandes liées à une pathologie bucco-dentaire en pharmacie. Cette clientèle s’adresse à l’officine sur recommandation des dentistes, ce qui fait du conseil médical un levier extrêmement important pour nous. » La marque abrite, il faut dire, des références phare du marché de l’hygiène bucco-dentaire, comme la formule avec AMM de Fluocaril bifluoré 250 mg indiquée dans la prévention des caries. Décliné en version gel et arôme anis, le fameux dentifrice est secondé, dans la catégorie des médicaments voués à lutter contre les caries, par Fluocaril bi fluoré 2 000 mg en gel et par Fluodontyl 1 350 mg, tous deux réservés à l’adulte. La gamme est complétée par des références sans AMM : Blancheur, Complet (caries, émail, tartre et plaque dentaire, mauvaise haleine, blancheur), Dents Sensibles, Kids (2-6 ans) arôme fraise et Junior (7-12 ans) arômes fruits rouges et bubble gum. La protection des gencives est confiée à Parogencyl Prévention Gencives.
Elmex (laboratoires Gaba), pour sa part, consacre pas moins de trois dentifrices à la problématique des caries : Elmex Enfant 0/6 ans, qui adopte une nouvelle formule allégée en excipients, Elmex Junior 7/12 ans et Elmex Protection Caries à partir de 12 ans. La gamme répond aussi aux problèmes de protection des collets dentaires et de l’hypersensibilité occasionnelle (Elmex Sensitive), d’érosion dentaire (Elmex Protection Erosion) et de coloration de l’émail (Elmex Nettoyage Intense). À ses côtés, Méridol prend en charge les thématiques de gencives fragiles et de formation importante de plaque dentaire (Méridol Protection Gencives) ainsi que la mauvaise haleine (Méridol Halitosis). Quant à Elgydium (Pierre Fabre), la marque consacre au 4e fléau mondial qu’est la carie dentaire, des formules différemment dosées en fluor selon la cible à laquelle elle s’adresse : Elgydium Protection caries Kids pour les 2/6 ans (250 ppm), Junior pour les 7/12 ans (1 000 ppm) et Elgydium Protection caries au-delà de 12 ans. La Gamme abrite également deux références dédiées à la blancheur, Elgydium Blancheur (colorations de surface) et Elgydium Brillance & Soin (taches dentaires sévères et renforcement de l’émail). La protection des gencives est confiée au gel dentifrice fluoré Arthrodont Protect et à la pâte gingivale Arthrodont, médicament indiqué dans le traitement des affections gingivales. Enfin, le Laboratoire GSK Santé Grand Public s’adresse aux 46 % de Français qui souffriraient de sensibilité dentinaire avec quatre références de la gamme Sensodyne Pro : Répare & Protège, Rapide (soulagement rapide), Soin Complet, et Traitement Sensibilité.
Se démarquer.
Dans le domaine bucco-dentaire comme ailleurs, l’axe privilégiant les formules naturelles ou biologiques est emprunté par plus d’un. La gamme Buccotherm, formulée à base d’eau thermale de Castéra-Verduzan par le laboratoire Odost, abrite ainsi un gel Gencives Sensibles qui peut s’utiliser en brossage et en massage, un dentifrice Blancheur & Soin et un Baume gingival Premières Dents, tous estampillés Bio. Ils constituent les meilleures ventes de la gamme aux côtés du dentifrice Protection Caries à usage quotidien. GSK Santé Grand Public a choisi de formuler ses dentifrices Parodontax, dédiés aux gencives qui saignent occasionnellement, à base de 6 extraits de plantes que complètent des sels minéraux et du fluor, de même que Boiron qui associe hamamélis, grand plantain, calendula et raifort à deux sels de fluor dans la composition d’Homéodent Soin complet dents et gencives.
D’autres fabricants ont choisi de se démarquer en investissant des segments spécifiques du marché. La gamme Ricqlès (laboratoires Super Diet) se fonde sur la menthe poivrée pour investir la problématique de l’haleine à l’aide, entre autres, de son dentifrice Haleine Pure Extra Fraîche. Sunstar propose aussi de reprendre le contrôle de son haleine grâce à sa jeune gamme Gum HaliControl. Le dentifrice qu’elle abrite se destine, entre autres, à agir sur les gaz malodorants et sur les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Tout aussi récente, la gamme Gum Ortho vise les porteurs d’appareils orthodontiques, notamment à l’aide d’un gel dentifrice visant à renforcer l’émail, lutter contre la plaque dentaire et protéger les gencives. Le laboratoire complète son offre en dentifrices par des formules Gum dédiées aux soins des gencives (Gingidex, Paroex) et à la protection des dents (Caries Protect), aux dents sensibles (Sensivital), à la blancheur (Original White), à la sécheresse buccale (Bouche Sèche) et aux enfants (Kids et Junior).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques