EN FRANCE, à ce jour, près de 15 000 personnes portent une pompe à insuline. Cet effectif a augmenté depuis 2000 et le matériel a été inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Mais ce nombre ne représente que 5 % de la population diabétique traitée par multi-injections. Or on estime que 40 000 patients répondent aux critères médicaux permettant de bénéficier de cette thérapie. Il s'agit essentiellement des diabétiques qui ont du mal à équilibrer leur glycémie. La pompe améliore la qualité de vie. Elle présente l'avantage de pouvoir s'adapter aux activités quotidiennes et de réduire le nombre de piqûres.
Mais ce dispositif a aussi quelques inconvénients. Notamment, il nécessite une hospitalisation lors de l’initiation du traitement. Il est aussi parfois vécu comme un « fil à la patte ». Le Dr Jean-Pierre Riveline, diabétologue au centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, évalue avec son équipe l'apport de la pompe au plan de la qualité de vie. Si ses évaluations ne lui permettent pas de conclure dans un sens ou dans l'autre, il précise que l'adhésion du patient est un préalable au succès. Selon le Dr Riveline, l'avenir est à l'extériorisation de la centrale de commande ou aux pompes patchs jetables.
D'ores et déjà, l'innovation est en cours. La division Diabetes Care de Roche Diagnostics lance un tout nouveau système de suivi du diabète, Accu-Chek Combo. Il comprend deux appareils, une pompe à insuline et un lecteur de glycémie, connectés entre eux par une liaison sans fil (sans interférence avec les téléphones portables et les ordinateurs). Ce système permet d'allier la mesure de la glycémie capillaire et la délivrance de la dose d'insuline, en moins d'une minute. Avant administration, un bolus recommandé est calculé, prenant en compte la glycémie capillaire, l'insuline résiduelle, la quantité de glucides, les repas, le type d'exercice pratiqué ou d'éventuelles situations de santé. La communication entre les deux appareils permet de déclencher un bolus depuis le lecteur de glycémie sans manipulation de la pompe. Le système Accu-Chek Combo sera commercialisé au mois de mai 2009.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques