Le développement des biosimilaires représente une étape importante dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans la prise en charge de la maladie cancéreuse surtout en termes d'accessibilité financière aux traitements, s'est réjoui le Pr Cornelius Waller (Freiburg University Medical Center) lors du Congrès de l'ESMO sur le cancer du sein (Berlin-Mai 2019).
Il est vrai que les statistiques de mortalité par cancer du sein (100 000 femmes en 2018 en Europe) sont toujours préoccupantes et que les coûts directs et indirects de la maladie de plus en plus élevés. Le coût des traitements du cancer aurait plus que doublé depuis 2005 passant de 7,6 à 19,1 milliards d'euros en Europe.
C'est pour rendre les traitements plus accessibles dans un certain nombre de pathologies que les laboratoires Mylan se sont engagés dans le développement de biosimilaires définis comme « un médicament biologique qui est produit afin d'être similaire à un médicament biologique de référence en termes de qualité, sécurité et efficacité ». À ce jour, Mylan dispose d'un portefeuille de 20 biosimilaires et analogues de l'insuline commercialisés ou en développement, dans les domaines de l'oncologie, l'immunologie, l'endocrinologie, l'ophtalmologie et l'hématologie a précisé Madame Katinka Giezeman (Head of Medical Affairs Mylan Europ).
Ogivri a démontré une équivalence au médicament de référence (Herceptin) en termes de structure, d'activité biologique, de pharmacocinétique, d'efficacité et de sécurité. Les données des essais cliniques menés avec ce biosimilaire du trastuzumab ont été rappelées par les Prs C. Waller et J. Cortes (Madrid/Barcelone – Espagne) lors du symposium « Her problem is our mission » organisé par Mylan. Elles font état de résultats similaires au médicament biologique de référence (trastuzumab/Herceptin) en termes d'efficacité (survie sans progression et survie globale) et de tolérance.
Une meilleure garantie d'accès aux traitements
L'expérience indienne d'Ogivri menée par le Dr Nitesh Rohatgi (Delhi, Inde) a montré que, dans le cadre de son activité, ce biosimilaire avait bouleversé l'accès aux traitements des cancers du sein HER2 + et le pronostic de la maladie.
Entre 2011 et 2017, l'accès au traitement aurait été multiplié par 7,5 et 700 vies auraient été sauvées. Mr Adriano Friganovic (Président of European Specialist Nurses Organizations) a insisté sur la faisabilité de la substitution et de l'interchangeabilité du produit de référence vers le biosimilaire et inversement.
Un guide intitulé « switch management between similar biological medicines » a été élaboré pour aider les prescripteurs et particulièrement les infirmières très impliquées dans le suivi des patientes.
ESMO Breast Cancer Congress 2019 - Berlin/Allemagne.
Table ronde : Biosimilars in oncology – a game changer for breast cancer patients
Symposium : « Her problem is our mission » organisé par Mylan.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques