Chaque année, le 25 mars à l’aube, les paysans allaient dans les fermes perchées sur les montagnes de la région de Bielle (Nord de l'Italie) pour acheter un peu de beurre d’été, aux propriétés pharmacologiques importantes selon la tradition. Puis ils redescendaient de la montagne en procession et rentraient au village de Graglia où la plaquette était bénie par le curé durant la messe. Pendant toute l’année, ce beurre était conservé au frais dans la cave et, pour l’utiliser, il fallait obtenir l’autorisation du chef de famille.
« À l’époque, les paysans l’utilisaient comme onguent car il n’y avait pas de pharmacies dans les villages de montagnes ; aussi, les habitants devaient s’arranger. La tradition du beurre utilisé comme produit pharmaceutique perdure encore aujourd’hui dans la région », explique Paola Rossa Rondolotto, titulaire de l’entreprise laitière qui produit aujourd’hui le beurre d’été.
Fait avec du lait cru, ce produit servait et sert encore pour la cicatrisation des blessures infectées, soigner les ampoules, les piqûres et les morsures d’insectes. « Ce beurre a une saveur plus aromatisée car il est fait avec le lait de vaches qui, à la fin de l’hiver, broutent l’herbe et les fleurs fraîches de printemps. Il est donc plus nutritif et plus gras, d’où son utilisation médicinale », ajoute Paola Rossa Rondolotto.
Aujourd’hui, l’église Lauretana di Graglia est devenue un sanctuaire, et l’herbe fraîche qui entourait les plaquettes de beurre a été remplacée par des petits pots en verre. En 2013, l’entreprise de la famille Rondolotto a obtenu la certification Slow Food grâce à ses méthodes de fabrication artisanale du beurre fait à la main. Mais tous les ans, comme au XVe siècle, le curé bénit le beurre d’été, le 25 mars, à l’occasion d’une messe particulière. « Nous produisons chaque année environ 80 petits pots qui sont bénis et distribués aux personnes qui assistent à la messe », confie Paola Rossa Rondolotto. Et, comme au Moyen-Âge, ce beurre est ensuite conservé au frais et utilisé pour soigner les blessures.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques