On le sait, le champ thérapeutique de l’aspirine est vaste. Un groupe d’experts indépendants américain (USPSTF) recommande désormais de prendre régulièrement de l’aspirine à faible dose pour réduire les risques d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral et de cancer colorectal. Deux études publiées récemment montraient déjà l’intérêt de la molécule en prévention des risques de cancer colorectal, mais aussi gastro-intestinal. D’autres recherches ont également déterminé que l’aspirine diminuait la progression des tumeurs de la prostate.
En pratique, l’USPSTF recommande donc que les personnes âgées de 50 à 69 ans avec un risque accru de maladies cardio-vasculaires dans les dix prochaines années et qui ne sont pas sujettes à des hémorragies, envisagent d’en prendre comme moyen de prévention primaire contre ces pathologies, tous les jours et à faibles doses (de 70 à 81 mg).
Même s’il juge nécessaire d’approfondir encore les recherches, le groupe d’experts estime que l’aspirine pourrait accroître l’espérance de vie pour la plupart des personnes qui commencent à en prendre tous les jours entre 40 et 59 ans, ainsi que pour celles avec un risque élevé de maladies cardio-vasculaires entre 60 et 69 ans. Mais attention, précisent-ils, pour les sujets avec un faible risque de ces pathologies, les bienfaits de l’aspirine ne paraissent pas surpasser les effets néfastes potentiels.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques