En raison de l'absence de données d'efficacité chez les moins de 18 ans, l'antiémétique Plitican (alizapride), en comprimés et en solution injectable, n'est plus indiqué chez cette population.
Désormais, Plitican en comprimé et en solution injectable n'est plus indiqué chez l'enfant de moins de 18 ans. Plitican reste indiqué chez l'adulte dans les nausées et vomissements, à l'exclusion de ceux dus à la grossesse. Cette modification portée dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) intervient à la suite d'une harmonisation européenne des indications de cette molécule.
En outre, de nouvelles recommandations concernent les patients insuffisants rénaux pour lesquels un ajustement des doses est nécessaire. En cas d'insuffisance rénale modérée (clairance de créatinine inférieure à 50 ml/min), il convient d'administrer la moitié de la dose quotidienne. Si l'insuffisance rénale est sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), la dose quotidienne normale doit être divisée par quatre. La posologie habituelle est de 100 à 200 mg par jour pour la forme comprimé sans dépasser une semaine de traitement. Sous forme injectable, la posologie est de 2 à 5 mg/kg par 24 heures selon le caractère plus ou moins émétisant de la chimiothérapie et jusqu'à 20 mg/kg par 24 heures au cours de certains protocoles.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques